Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | C | Saint Cunibert (? - 12 novembre 664)

Saint Cunibert

(? - 12 novembre 664)
Fêté le 12 novembre
© France-Spiritualités™




      Saint Cunibert, nommé aussi Hunebert ou Chunebert, naquit d'une famille illustre, dans le royaume d'Austrasie, vers la fin du règne de Childebert II. Il était diacre de l'église de Trèves, lorsque Dagobert monta sur le trône. Il fut sacré évêque de Cologne, vers l'an 623. Deux ans après, il assista au concile national de Reims, où se réunirent les prélats de quatorze provinces ecclésiastiques de la monarchie française. Lorsque saint Arnoul, évêque de Metz, abandonna la cour pour se retirer dans la solitude, la prudence et les talents de Cunibert le firent placer à la tête du conseil. Il gouverna les affaires du royaume avec Pépin, maire du palais. Ces deux saints personnages firent partout fleurir la justice et la piété. Dagobert fut heureux tant qu'il suivit les conseils de Cunibert. Ce prince ayant placé son fils Sigebert, âgé de trois ans, sur le trône d'Austrasie (633), lui donna pour ministre Cunibert et le duc Adalgise, tandis que Pépin conservait l'administration générale du royaume. Après la mort de Dagobert (638), Pépin revint en Austrasie, partagea avec Cunibert les soins du gouvernement, et mourut en l'an 640. Son fils, Grimoald, qui lui succéda, ne crut pouvoir se maintenir, sans l'amitié de Cunibert, dans la mairie du palais et la régence du royaume. Sigebert mourut vers l'an 654, et fut mis au nombre des saints. Cunibert s'était retiré dans son évêché de Trèves, lorsqu'il fut appelé pour gouverner l'Etat sous Childéric, frère de Clotaire II.

      Cunibert mourut le 12 novembre 664, dans la quarantième année de son épiscopat. Sa fête est marquée au 12 novembre dans le martyrologe romain. Sa Vie, écrite par un auteur anonyme, a été publiée par Surius.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 9 - Page 568)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME