Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | C | Sainte Colombe (IIIème siècle)

Sainte Colombe

(IIIème siècle)
Vierge et martyre - Fêtée le 31 décembre
© France-Spiritualités™




     Saint Colombe, vierge et martyre à Sens. Plusieurs auteurs, la regardant comme la première martyre de la Gaule celtique, ont placé sa mort avant la persécution des églises de Lyon et de Vienne, et au plus tard, sous le règne de Marc-Aurèle : il paraît que Colombe vivait cent ans plus tard, et, suivant le martyrologe attribué à saint Jérôme et celui de Bède, elle souffrit sous l'empereur Aurélien, soit dans le premier voyage que ce prince fit dans les Gaules en 275, et après la célèbre bataille de Châlons, soit dans le second voyage qui eut lieu l'année suivante. Au reste, si l'on excepte le martyre de saint Colombe, que personne ne conteste, on ne peut regarder comme certain aucun des faits dont on a composé son histoire. Saint Ouen dit, dans la Vie de saint Eloi, que le culte de sainte Colombe était établi à Paris avant le VIIème siècle, et qu'elle avait une chapelle dans cette ville sous le règne de Dagobert. Ce monarque fit faire par saint Eloi une châsse magnifique pour sainte Colombe. Elle était placée dans l'église des bénédictins de Sens ; les calvinistes la pillèrent pendant les guerres de religion du XVIème siècle. Les martyrologes d'Adon, d'Usuard, et presque tous ceux qui leur sont postérieurs, marquent la fête de sainte Colombe au 31 décembre. (Voyez aussi les Mémoires de Tillemont, t. 4, et les Vies des saints, de Baillet, au mois de décembre.)  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 8 - Page 646)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME