Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | D | Saint Dié / Deodatus (? - 679 ou 684, au monastère de Jointures, dans les Vosges)

Saint Dié / Deodatus

(? - 679 ou 684, au monastère de Jointures, dans les Vosges)
Evêque de Nevers au VIIème siècle - Patron de St-Dié - Fêté le 19 juin
© France-Spiritualités™




      Saint Dié, évêque de Nevers au VIIème siècle, est appelé Deodatus dans des diptiques rapportés par de St-Marie dans ses Recherches historiques sur Nevers, 1810, in-8°. Elu évêque de Genève par le peuple de cette ville, Dié se démit quelque temps après de son siège pour se retirer dans les Vosges ; il alla ensuite en Alsace, puis dans l'évêché de Bâle, et revint enfin dans les Vosges, où il fonda le monastère de Jointures. Il y mourut en 679 suivant les uns, et 684, suivant les autres. La ville de St-Dié, en Lorraine, a pris son nom.

      L'abbé Riguet a publié des Mémoires pour la vie de saint Dié, à la suite de son Système chronologique et historique des évêques de Toul, jusqu'au temps de Charlemagne, , 1701, in-4°.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 11 - Page 35)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME