Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | E | Saint Edmond (? - 20 novembre 870)

Saint Edmond

(? - 20 novembre 870)
Martyr - Fêté le 20 novembre
© France-Spiritualités™




      Saint Edmond, roi des Est-Angles, dans la Grande-Bretagne, fut, à l'âge de quinze ans, placé sur le trône de ses ancêtres, le jour de Noël 855, et se montra le modèle des bons rois, par son amour pour la justice, par son aversion pour les flatteurs, par la pureté de ses mœurs, sa piété et sa charité inépuisable envers les pauvres. Il y avait quinze ans qu'il rendait ses sujets heureux, lorsque deux princes danois, Hinguar et Hubba, vinrent fondre sur ses Etats, malgré la foi des traités antérieurs qui devaient en garantir la sûreté, et y commirent toutes sortes d'excès. Edmond, d'abord vainqueur à Thetfort, fut obligé de céder à des forces supérieures, et de se replier vers son château de Framlingham, dans la province de Suffolk. Là, il reçut des barbares plusieurs propositions qu'il refusa d'accepter, parce qu'elles étaient contraires à la religion et aux intérêts de ses sujets. Investi à Hoxon, sur la Waveney, il fut fait prisonnier, chargé de chaînes et conduit à la tente du général ennemi. Il rejeta encore, malgré les tourments et les outrages, les propositions qui lui avaient été faites, et fut condamné par Hinguar à perdre la tête ; ce qui arriva le 20 novembre 870. Les barbares abandonnèrent son corps sur la place et allèrent enterrer sa tête dans un bois ; mais elle a depuis été retrouvée et exposée avec le corps à la vénération publique, à St-Edmonsbury. Les rois d'Angleterre, en particulier Henry VI, ont témoigné un grand respect pour saint Edmond, qui est qualifié de martyr, et dont le nom, malgré la réforme, se trouve encore dans la nouvelle liturgie anglicane.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 12 - Page 237)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME