Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | H | Saint Hermas (Ier siècle)

Saint Hermas

(Ier siècle)
Fêté le 09 mai par l'Eglise latine et le 08 mars par l'Eglise grecque
© France-Spiritualités™




      Saint Hermas, chrétien des premiers siècles, disciple des apôtres, et même de saint Paul, si, comme on a sujet de le croire, et comme le font entendre Origène, Eusèbe et saint Jérôme, c'est le même Hermas que saint Paul fait saluer de sa part (1). Hermas, selon toute apparence, était laïque ; quoique les Grecs le donnent comme évêque de Philippes, en Macédoine, ou de Philippopolis, en Thrace ; d'autres veulent qu'il ait été prêtre. Quoique Grec d'origine, il habitait l'Italie, et vraisemblablement la ville de Rome. Il était marié et avait des enfants, qui lui causèrent des chagrins par leur mauvaise conduite ; mais il eut la consolation de les ramener à la vertu.

      Hermas est célèbre par un livre qui est intitulé Le Pasteur, parce que c'est un ange qui y parla sous la figure d'un pasteur. Ce livre est en forme de dialogue, et divisé en trois parties, sous les titres de Visions, de Préceptes et de Similitudes. Dans les visions, Hermas nous apprend qu'une femme âgée lui apparut à diverses reprises, et lui remit un livre mystérieux qu'elle lui commanda de transcrire, et dont le sens lui fut révélé ; dans le reste de l'ouvrage, l'ange donne à Hermas différentes instructions, et l'exhorte à la pénitence, au mépris du monde, aux aumônes et aux bonnes œuvres. Les anciens Pères ont donné au livre d'Hermas beaucoup d'éloges, et une autorité presque égale à celle des livres canoniques. Ils s'en servent même souvent pour la réfutation des hérésies. Clément d'Alexandrie en regarde les révélations comme divines, et Origène en parle comme d'un ouvrage inspiré de Dieu.

      Ce sentiment, néanmoins, n'est pas universel. Saint Prosper semble avoit fait moins d'estime du livre du Pasteur, surtout relativement à certaines maximes dont Cassien avait abusé ; et le concile de Rome, tenu sous le pape Gélase, ne paraît pas favorable à ce livre sous le rapport de l'autorité, comme n'ayant point été reçu de l'Eglise latine, à laquelle il était inconnu.

      On doit avouer, au fond, que tout n'y est pas également exact ; mais c'est un des plus précieux et des plus anciens monuments des traditions ecclésiastiques ; et il contient des choses très remarquables sur la foi, sur la discipline des premiers temps et sur les mœurs primitives des chrétiens. Il fut écrit sous le pontificat de saint Clément et avant la persécution de Domitien, c'est-à-dire vers l'an 92 de J.-C. Sur la foi de quelques pontificaux, le livre du Pasteur a été attribué à saint Herme, frère de Pie I, pape en 442. Une simple observation renverse ce système. Les pontificaux disent que le livre d'Herme avait rapport à la célébration de la Pâque ; et dans celui d'Hermas, il n'est nullement question de cette célébration. Le livre du Pasteur était écrit en grec ; il ne nous en reste qu'une traduction latine faite dans des temps fort reculés, et que, par la confrontation des passages qu'en ont cités les auteurs anciens, on a lieu de croire fidèle. Cotelier l'a insérée dans son Recueil des Pères qui ont vécu dans les temps apostoliques, Paris, 1672 ; traduit en français, ibid., 1717. Il y en a une édition d'Oxford, revue, avec des notes, 1685, in-12. Le style du Pasteur est simple, sans figures et sans ornements.

      Le martyrologe romain marque au 09 mai la fête de saint Hermas, dont il fait l'éloge. Les Grecs la célèbrent le 08 mars et le 05 octobre.


__________________________________________________________________________________________________
(1)  Epître aux Romains, ch. 26, v. 14.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 19 - Pages 288-289)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME