Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | O | Saint Odilon (962, en Auvergne - 1er janvier 1049, au prieuré de Souvigny)

Saint Odilon

(962, en Auvergne - 1er janvier 1049, au prieuré de Souvigny)
Fêté le 1er janvier
© France-Spiritualités™




      Saint Odilon, cinquième abbé de Cluny, né dans l'Auvergne en 962, était fils de Bérault, surnommé le Grand, seigneur de Mercœur. Jeune encore, il embrassa la règle de saint Benoît dans le monastère de Cluny, dont saint Maïeul était abbé. Ce dernier, qui l'avait déjà pris pour coadjuteur, mourut en 994, et Odilon malgré sa résistance se trouva chargé du gouvernement de la maison. Sa science et ses vertus lui concilièrent l'estime et la vénération des personnages les plus illustres de cette époque, tels que Hugues Capet, Robert et Henri Ier, rois de France ; Casimir, roi de Pologne, sainte Adélaïde, femme de l'empereur Othon le Grand.

      En 1014, l'abbé de Cluny accompagna à Rome l'empereur saint Henri, lorsque ce prince alla s'y faire couronner, et il profita de ce voyage pour visiter le célèbre monastère du Mont-Cassin. L'extrême bonté d'Odilon lui mérita le surnom de débonnaire. Sa charité envers les pauvres était si vive, que, durant une grande famine (1016), après avoir épuisé toutes ses ressources, il fit fondre les vases sacrés de son église afin de pouvoir continuer ses aumônes. On sait que, dans le moyen-âge, les seigneurs étaient presque toujours en guerre les uns contre les autres ; il en résultait des pillages funestes. Pour mettre quelque frein à ces désordres, qu'il était impossible de réprimer complètement, on institua la trêve de Dieu, espèce de suspension d'armes qui durait depuis le mercredi soir jusqu'au lundi matin. Odilon, par ses exhortations, parvint à le faire recevoir dans plusieurs provinces. Il n'employa le crédit dont il jouissait qu'aux intérêts de la religion et du prochain, jamais à son élévation personnelle. Il ne voulut point accepter l'archevêché de Lyon, auquel l'appelèrent en 1034 les vœux du clergé et des habitants de cette ville ; il refusa, avec la même humilité, le pallium que le pape Jean XIX lui avait envoyé. Plein de zèle pour la propagation de son ordre, il fonda tant en France et en Allemagne qu'en Italie, en Espagne et en Angleterre, un grand nombre de monastères, où il fit fleurir les sciences et les lettres, qu'il cultivait lui-même et qui, à cette époque, n'avaient guère d'autre asile que les maisons religieuses. Sous son administration, l'ordre de saint Benoît et en particulier l'abbaye de Cluny accrurent encore leur réputation.

      Saint Odilon est surtout connu pour avoir institué la fête de la Commémoration des morts, qu'il ordonna de célébrer annuellement le 02 novembre, dans toute l'étendue de sa juridiction abbatiale, et qui ne tarda pas à être universellement adoptée. Ayant entrepris la visite de ses monastères, il tomba malade au prieuré de Souvigny, en Bourbonnais ; et, après avoir reçu les sacrements, il expira sur un cilice couvert de cendres le 1er janvier 1049, jour où l'Eglise honore sa mémoire. Il était âgé de 87 ans.

      On a de lui des Sermons, des Lettres, des Poésies ; la Vie de saint Maïeul, abbé de Cluny, son prédécesseur, et la Vie de sainte Adélaïde, impératrice. Ces ouvrages ont été insérés par dom Marrier et André Duchesne dans la Bibliotheca Cluniacensis, Paris, 1614, in-fol. On y trouve aussi deux Vies de saint Odilon : l'une écrite par Lotsaud, son disciple, et l'autre par le R. Pierre Damien, cardinal, à la prière de saint Hugues, successeurs d'Odilon. Voyez pour plus de détails l'Histoire littéraire de la France, tome 7, par D. Rivet.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 31 - Page 167)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME