Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | P | Saint Philippe, apôtre (Ier siècle)

Saint Philippe, apôtre

(Ier siècle)
Fêté le 1er mai par l'Eglise latine et le 14 novembre par l'Eglise grecque
© France-Spiritualités™




      Saint Philippe, apôtre, né à Bethsaïde, en Galilée, fut appelé par le Sauveur le jour qui suivit la vocation de saint Pierre et de saint André. Ayant à peine connu le Messie, il s'empressa de partager son bonheur avec Nathanël son ami, et lui dit : « Celui de qui Moïse a écrit dans la loi, celui que les prophètes ont prédit, nous l'avons trouvé dans la personne de Jésus de Nazareth, fils de Joseph. » Nathanël hésitant, Philippe lui dit : « Venez et voyez. » Philippe se trouvant avec Jésus sur la montagne avant la multiplication des pains, le Sauveur, pour éprouver la foi de son disciple, lui demanda : « Où achèterons-nous du pain pour donner à manger à tant de milliers d'hommes ? » Philippe dit : « quand même on aurait du pain pour deux cents deniers, cela ne suffirait point pour en donner à chacun un petit morceau. » Lorsque les évangélistes nomment les douze apôtres, Philippe est le cinquième en rang. Jésus étant entré dans Jérusalem, et se trouvant dans le temple quelques jours avant sa mort, des gentils qui étaient venus à Jérusalem pour la fête de Pâques virent l'enthousiasme du peuple pour Jésus, et s'adressèrent à Philippe, le priant de vouloir bien leur faire voir le Sauveur. Philippe s'étant joint à André, les deux apôtres exposèrent la prière des gentils à Jésus, qui répondit que son heure n'était pas encore venue, qu'il devait mourir et ressusciter avant que son nom fût annoncé aux nations étrangères. Dans le discours que le Sauveur adressa à ses disciples après la dernière cène, avant d'aller dans le jardin des Oliviers, comme il promettait de leur donner une connaissance plus parfaite de son père, Philippe s'écria : « Seigneur, montrez-nous votre père, et cela nous suffit. » A cette occasion, Jésus annonça de nouveau sa divinité, disant hautement qu'il n'était qu'un avec son père.

      Après la descente du Saint-Esprit, les apôtres s'étant dispersés pour aller annoncer leur maître à toute la terre, Philippe alla prêcher dans la Phrygie. Il doit être parvenu à un âge fort avancé, puisque saint Polycarpe, qui ne se convertit à Jésus-Christ que vers l'an 80 de notre ère, eut le bonheur de converser avec lui. On croit que saint Philippe fut enterré à Hiéraple en Phrygie. L'Eglise grecque célèbre sa fête le 14 novembre, et l'Eglise latine le 1er mai, avec celle de saint Jacques.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 33 - Pages 56-57)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME