Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | P | Saint Philippe, diacre (Ier siècle)

Saint Philippe, diacre

(Ier siècle)
© France-Spiritualités™




      Saint Philippe fut un des sept disciples que les apôtres, peu de temps après la descente du Saint-Esprit, choisirent pour remplir les fonctions de diacre. Philippe, qui dans les Actes des Apôtres occupe le second rang parmi les diacres, alla prêcher l'Evangile à Samarie, après que saint Etienne, qui était à la tête des diacres, eut souffert le martyre à Jérusalem. Les Samaritains se convertirent en grand nombre à la parole de saint Philippe. Simon, surnommé le Magicien, qui se trouvait alors à Samarie, frappé par l'éclat des miracles que le ministre de l'Evangile opérait, demanda à recevoir le baptême. Ayant reçu le sacrement, il s'attacha Philippe, espérant obtenir le pouvoir de faire de semblables miracles. Les apôtres, apprenant à Jérusalem ce qui se passait à Samarie, y envoyèrent saint Pierre et saint Jean, qui imposèrent les mains aux nouveaux convertis, leur donnèrent la confirmation, sacrement qui ne peut être conféré que par les évêques, successeurs des apôtres.

      Philippe était probablement encore à Samarie, lorsqu'un ange lui ordonna d'aller vers le midi, sur le chemin qui conduisait de Jérusalem à Gaza. Là, il trouva le trésorier de Candace, reine d'Ethiopie, qui, professant la religion juive, était allé visiter le temple de Jérusalem. En retournant en Ethiopie, l'étranger lisait dans son char les prophéties d'Isaïe. Saint Philippe, s'étant approché, lui dit : « Comprenez-vous ce que vous lisez ? – Comment le pourrais-je, répondit-il, personne n'étant ici pour me l'expliquer ?Montez dans mon char et asseyez-vous près de moi. » L'Ethiopien était arrivé au 53ème chapitre d'Isaïe, à ces mots : « Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; il n'a point ouvert la bouche, pas plus qu'un agneau qui demeure muet devant celui qui le tond. Qui pourra expliquer sa génération ? » L'Ethiopien, interrompant sa lecture, dit à Philippe : « Je vous en prie, dites-moi, de qui parle ici le prophète, est-ce de lui ou d'un autre ? » Sur cela, Philippe, lui expliquant le sens des saintes Ecritures, lui fit voir que les prophéties avaient rapport à Jésus-Christ, et qu'en lui elles avaient été accomplies. En conversant ensemble, ils arrivèrent à un lieu où il y avait de l'eau ; l'Ethiopien dit : « Voilà de l'eau ; qu'est-ce qui pourrait empêcher que je ne reçusse le baptême ?Croyez-vous de tout votre cœur ? demanda Philippe. – Oui, je crois, dit-il, que Jésus-Christ est vraiment le fils de Dieu. » Etant descendu du char, l'Ethiopien reçut le baptême des mains de saint Philippe, qui de là vint à Azot et à Césarée, où il est probable qu'il est mort. Il excellait tellement dans la prédication de l'Evangile, que dans les Actes des Apôtres, il est désigné par le mot évangéliste. Il eut le bonheur de recevoir chez lui, à Césarée, saint Paul, lorsque l'apôtre des gentils se rendit, en l'an 58, de la Grèce à Jérusalem.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 33 - Page 57)


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME