Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | P | Saint Proclus (? - 12 juillet (?) 1446)

Saint Proclus

(? - 12 juillet (?) 1446)
Patriarche de Constantinople de 434 au 12 juillet (?) 1446
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Proclus, avait été secrétaire de saint Jean-Chrysostome ; il fut nommé en 426 évêque de Cyzique et n'exerça point cette fonction, quoiqu'il soit qualifié episcopus Cyzicenus dans l'intitulé de la version latine de ses Homélies. Pour récompenser son zèle et son éloquence, on le fit archevêque de Constantinople en 434. Il a occupé et honoré cette dignité jusqu'au 12 juillet 446, époque de sa mort. Tillemont, qui a écrit son histoire (Mém. ecclésiastiq., t. 14, pp. 704-710), préfère cette date du 12 juillet à celle du 24 octobre, jour de la fête de saint Proclus. Ce fut pendant son épiscopat que s'introduisit l'usage de chanter le Trisagion (Trois fois saint).

      La plupart de ses écrits ont été publiés en grec et en latin par Elmenhorstius, à Leyde, en 1617, in-8° et moins incomplètement à Rome en 1630, in-4° ; en latin dans la bibliothèque des Pères, édition de Lyon ; et en français (par N. Fontaine) à la suite de saint Clément d'Alexandrie, Paris, 1696, in-8°. Ils consistent en vingt-et-une homélies, un opuscule sur la liturgie, une épître sur la foi, une épitre synodique en faveur de saint Athanase et quelques autres lettres ou fragments. Léon Allatius et Richard Simon doutent de l'authenticité de l'opuscule ou fragment sur la liturgie ou la messe. Entre ses homélies, on distingue un éloge de saint Jean-Chrysostome, que toutefois on ne possède que mutilé et en langue latine ; trois sermons sur la fête de Pâques ; deux sur celle de Noël et un sur la sainte Vierge, où l'hérésie de Nestorius est réfutée. Des citations faites par les auteurs des siècles suivants nous apprennent que Proclus avait composé plusieurs autres discours qui se sont perdus. Mais les catalogues de la bibliothèque Bodléienne et de Montfaucon lui attribuent à tort des eacute;léments de théologie : c'est la Théologie platonique de Proclus Diadochus qu'on a prise pour un ouvrage de l'archevêque de Constantinople.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 34 - Page 390)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

       Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1549.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME