Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | P | Saint Protade (? - 10 février 624)

Saint Protade

(? - 10 février 624)
Fêté le 10 janvier
© France-Spiritualités™




      Saint Protade, évêque de Besançon, d'une famille illustre, était, suivant quelques critiques, fils ou du moins très proche parent de Protade, maire du palais de Bourgogne. Il se consacra de bonne heure au service des autels et mérita, par sa piété et par ses lumières, l'affection de l'évêque Nicet, qui l'admit dans son intimité. Protade lui succéda, vers l'an 612 ou 613, sur le siège de Besançon ; il s'attacha constamment à maintenir la discipline dans son diocèse, dont il bannit les simoniaques, et qu'il parvint à garantir des opinions dangereuses qui infestaient les pays voisins. Le zèle du saint évêque étendit au loin sa réputation : le roi Clotaire II le consultait souvent, et à l'exemple de ce prince les plus grands seigneurs avaient recours à ses lumières. Protade, pour mettre fin aux disputes des clercs touchant les cérémonies, composa un Rituel, qui continue d'être cité sous le nom de ce prélat, quoique les nombreux changements qui y ont été faits dans la suite des temps l'aient rendu un ouvrage entièrement neuf ; il a été publié par Dunod dans les Preuves de l'histoire de l'Eglise de Besançon, pp. 18-61 (à la suite de l'Histoire du premier royaume de Bourgogne), d'après un manuscrit du XIIème siècle, qui a disparu des archives de la métropole de Besançon, ainsi qu'un grand nombre d'autres monuments précieux.

      Protade mourut en 624, le 10 février, jour où l'Eglise célèbre sa fête. On conserve la plus grande partie de ses reliques dans l'église St-Pierre, où il était inhumé à côté de son prédécesseur, et elles sont exposées à la vénération des fidèles dans les calamités publiques. Sa Vie par P. Fr Chifflet a été insérée dans les Acta sanctorum ; et D. Rivet lui a consacré une notice dans l'Histoire littéraire de la France, tome 3, p. 531.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 34 - Page 411)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME