Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | R | Saint Robert de Mosleme (v.1024, en Champagne - 1110, à l'abbaye de Molesme)

Saint Robert de Mosleme

(v.1024, en Champagne - 1110, à l'abbaye de Molesme)
Fêté le 19 avril
© France-Spiritualités™




      Saint Robert, abbé de Molesme et fondateur de l'ordre de Cîteaux, naquit dans la Champagne, vers 1024, de parents nobles, moins distingués par les avantages de la fortune que par leur éminente piété. A l'âge de 15 ans, il embrassa la règle de saint Benoît dans le couvent de Montier-la-Celle, près de Troyes. Ses progrès dans la vie spirituelle furent si rapides que les religieux l'élurent pour prieur, malgré sa grande jeunesse ; il fut choisi peu de temps après pour gouverner l'abbaye de St-Michel de Tonnerre ; mais, n'ayant pu rétablir dans cette maison la discipline régulière, il revint bientôt dans son premier monastère. Tous ceux qui voulaient embrasser une vie mortifiée et pénitente demandaient Robert pour guide. Le pape Alexandre II le chargea de prendre la direction d'une congrégation d'ermites nouvellement établie, et après s'être édifié quelques années avec ces pieux solitaires, il se retira dans un désert près de Langres, où il jeta, en l'an 1075, les fondements de l'abbaye de Molesme. Le relâchement s'étant introduit avec l'abondance dans cette maison, et le saint abbé voyant que ses exhortations étaient inutiles, il s'exila dans la solitude de Vinay, où il fut suivi par Albéric et Etienne, ses deux disciples chéris. Il reprit dependant le gouvernement de Molesme par ordre du pape et finit par y établir la règle primitive. Comme quelques frères persistaient à conserver certains usages qu'ils prétendaient autorisés par les statuts de plusieurs saints, Robert prit le parti de s'éloigner une seconde fois. Suivi d'Albéric et d'Etienne et de dix-huit religieux qui partageaint son zèle pour l'ancienne discipline, il se retira dans une forêt du diocèse de Challon. Une portion de cette forêt leur ayant été accordée par Eudes, duc de Bourgogne, ils la défrichèrent et se construisirent des cellules. Telle fut l'origine de l'ordre de Cîteaux, qui date du 21 mars 1098, jour de la St-Benoît. Robert en fut le premier abbé ; mais dès l'année suivante un ordre du pape l'obligea à retourner à Molesme, et il désigna pour son successeur Albéric, qui fut à son tour remplacé par Etienne. Il réussit cette fois à bannir de Molesme tout esprit de relâchement ; il continua, dans un âge avancé, à donner l'exemple de toutes les austérités et mourut en 1110.

      L'Eglise célèbre sa fête le 29 avril. On attribue à saint Robert de Molesme des sermons, des lettres, et les premiers chapitres d'une Chronique de Cîteaux, publiée par Aubert Lemire, Cologne, 1614, in-8° ; mais les continuateurs de dom Rivet pensent qu'il n'existe aucun ouvrage dont on puisse véritablement le regarder comme l'auteur. On peut consulter pour plus de détails la Vie de saint Robert, dans le Recueil des bollandistes. C'est là que tous les hagiographes ont puisé. Voyez aussi l'Histoire littéraire de la France, t. 10.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 36 - Pages 103-104)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME