Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | S | Saint Hugues, évêque de Grenoble (1053, près de Valence - 1132)

Saint Hugues, évêque de Grenoble

(1053, près de Valence - 1132)
© France-Spiritualités™




      Saint Hugues, évêque de Grenoble, né en 1053 dans le diocèse de Valence en Dauphiné, d'une famille illustre, fut placé sur le siège de Grenoble en 1079. Les efforts inutiles qu'il fit pendant les deux dernières années de son épiscopat pour détruire les désordres de toute espèce qui régnaient dans son diocèse le déterminèrent à se retirer à la Chaise-Dieu, d'où le pape Grégoire VII l'obligea bientôt à sortir pour aller se remettre à la tête de son troupeau. Saint Bruno et ses disciples étant venus le trouver en 1084, il les mit en possession du désert de la Chartreuse. Il y faisait lui-même de fréquents voyages pour s'édifier au milieu de ces pieux solitaires, et vivait comme l'un d'entre eux. Il mourut en 1132.

      On a de lui un Cartulaire dont on trouve des fragments à la suite du Pénitentiel de saint Théodore de Cantorbéry, de l'édition de Jacques Petit, et dans les Mémoires pour servir à l'histoire du Dauphiné, par Allard. C'est un monument précieux pour l'histoire de l'église de Grenoble, à cause des observations dont l'auteur accompagne les chartes.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 20 - Pages 125-126)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME