Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | S | Saint Romain, solitaire (Début du Vème siècle - ~460, au monastère de St-Claude)

Saint Romain, solitaire

(Début du Vème siècle - ~460, au monastère de St-Claude)
Fondateur du monastère de St-Claude et de la Baume - Fêté le 28 février
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Romain, solitaire et l'un des fondateurs de l'abbaye de St-Claude, naquit à Isernore, dans le Bugei, vers le commencement du Vème siècle. Touché de la grâce et désirant s'appliquer à la pratique des conseils évangéliques, il entra de bonne heure dans le monastère d'Ainai, qui, par sa régularité, faisait alors l'édification et l'ornement de la ville de Lyon ; mais ne trouvant pas les austérités de cette maison proportionnées à la ferveur de son zèle pour la pénitence, il obtint la permission de se retirer dans une solitude et de s'y livrer à son attrait pour la mortification. Il se fixa dans un affreux désert situé au milieu des gorges du mont Jura, y défricha un petit terrain susceptible de culture, planta quelques arbres et se construisit une cellule où il partageait son temps entre la prière, le travail des mains, la méditation et la lecture ; car il avait apporté avec lui les ouvrages de Cassien.

      Son frère Lupicin étant venu l'y rejoindre quelques années après, la réputation de leur sainteté leur amena un si grand nombre de disciples qu'ils bâtirent dans le voisinage trois monastères et d'autres établissements, qui furent l'origine de la ville actuelle de St-Claude. Les deux frères gouvernaient conjointement ces divers monastères avec la plus grande union, quoique leur caractère fût assez différent, Romain se déclarant ordinairement pour les voies les plus douces et Lupicin pour les plus rigides. Des femmes pieuses ayant aussi voulu se consacrer à Dieu sous la direction de ces vénérables solitaires, ils leur bâtirent, dans un vallon voisin, le monastère de la Baume, où l'on observait la clôture la plus exacte : on n'y laissait jamais entrer d'homme. Saint Romain y choisit le lieu de sa sépulture.

     Il mourut vers l'an 460. Sa fête est marquée au 28 février dans le martyrologe romain.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 36 - Page 384)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME