Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | S | Saint Simon, apôtre (Ier siècle)

Saint Simon, apôtre

(Ier siècle)
Fêté le 28 octobre
© France-Spiritualités™




      Saint Simon, l'un des douze apôtres, du Sauveur, était né en Galilée. Quelques auteurs modernes prétendent qu'il habitait la ville de Cana, et que ce fut à ses noces que Jésus fit le miracle de changer l'eau en vin. Les évangélistes se bornent à nous apprendre l'admission de Simon au nombre des apôtres. L'attachement qu'il montra pour son divin Maître lui mérita le surnom de Cananéen, mot qui, dans le syro-chaldaïque, a la même signification que celui de zélotès en grec.

      On ignore les pays dans lesquels saint Simon a rempli son apostolat. Suivant les ménologes grecs, il parcourut les côtes d'Afrique et s'embarqua pour venir prêcher l'Evangile dans la Grande-Bretagne, où il reçut la couronne du martyre. Ce voyage de saint Simon est entièrement dénué de preuves ; et il est plus vraisemblable qu'après avoir porté la foi dans l'Egypte et la Mauritanie, il retourna dans l'Orient, puisque saint Jérôme et les anciens martyrologes placent le lieu de sa mort à Suamir, dans la Perse. Les auteurs qui parlent du genre de son supplice, disent qu'il fut mis en croix.

      L'Eglise a réuni saint Simon à saint Jude, et célèbre, le 28 octobre, la fête de ces glorieux martyrs. On peut consulter, indépendamment des hagiographes, les Mémoires, du savant et judicieux Tillemont, tome 1, p. 399.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 39 - Page 371)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME