Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | V | Saint Virgile (? - 10 octobre 610)

Saint Virgile

(? - 10 octobre 610)
Fêté le 05 mars
© France-Spiritualités™




      Saint Virgile, évêque d'Arles, né en Aquitaine, sous Clotaire Ier, fut supérieur d'une maison religieuse à Autun, puis élevé sur le siège épiscopal d'Arles en 1588. Le pape Grégoire le Grand lui envoya le pallium en 595, avec une lettre où, donnant de grands éloges à la charité et autres vertus épiscopales de Virgile, il le nommait vicaire du Saint-Siège. Ce vicariat apostolique ne s'étendait toutefois que sur les églises de la Bourgogne et de l'Austrasie, dont Childebert II était roi. D'après les lettres que le pape écrivit à ce prince et aux évêques des deux royaumes, on voit que le roi avait lui-même sollicité ces distinctions honorables pour Virgile.

      Grégoire le Grand, envoyant saint Augustin pour prêcher la foi en Angleterre, recommanda ce nouvel apôtre à l'évêque d'Arles, et l'invita à lui donner de ses mains la consécration épiscopale. Une moisson abondante se présentant en Angleterre, le pape y envoya d'autres missionnaires pour aider saint Augustin, et il les recommanda encore à saint Virgile, pour lequel il témoigna la plus haute vénération.

      Ce saint évêque mourut le 10 octobre 610. Sa fête est célébrée le 05 mars.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 43 - Page 604)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME