Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Aldric / Saint Audri, archevêque de Sens (775, dans le Gâtinais - 18 octobre 836)

Saint Aldric / Saint Audri, archevêque de Sens

(775, dans le Gâtinais - 18 octobre 836)
Archevêque de Sens de 829 à 836 - Fêté le 18 octobre
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Aldric ou saint Audri, archevêque de Sens, né dans le Gâtinais (775), fut élevé dans l'abbaye de Ferrières et y prit l'habit religieux. En 820, il fut appelé à la cour impériale par Louis le Débonnaire, qui, satisfait de la manière avec laquelle Aldric avait défendu la religion contre quelques impies de ce temps, lui confia l'école du Palais, fondée par Alcuin, et l'admit dans ses conseils. Aldric quitta la cour pour aller gouverner l'abbaye de Ferrières, et en 829 il fut nommé archevêque de Sens. Dans le concile de Paris, il fut, avec Ebbon, archevêque de Reims, chargé de proposer un plan de réforme pour l'abbaye de St-Denis, et au concile de Thionville (834), il prit part aux résolutions arrêtées contre les évêques qui avaient concouru à la déposition de Louis le Débonnaire.

      Il mourut en 836, le 18 octobre, jour où se célèbre sa fête. La première année de son épiscopat, il écrivit à Frotaire, évêque de Toul, une lettre que l'on trouve dans Duchesne, Mabillon et Labbe. Les mêmes écrivains ont, ainsi que d'Achéry, conservé le privilège qu'Aldric accorda au monastère de St-Remy de Sens, après qu'il l'eut transféré, d'un faubourg de cette ville à Vareilles. Il recommande à ses successeurs de ne point exiger des religieux de cette maison des redevances trop fortes. Dans les circonstances ordinaires, ils doivent se contenter de recevoir d'eux, chaque année, un cheval, un bouclier et une lance. (Spicilegium, t. 11, p. 579.)  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 377)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME