Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Aldric, évêque du Mans (~800 - 07 janvier 856, au Mans)

Saint Aldric, évêque du Mans

(~800 - 07 janvier 856, au Mans)
Evêque du Mans de 832 à 856
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Aldric, fils d'un gentilhomme saxon et de Gerilde de Bavière, tous deux issus du sang royal, mais sujets de l'empire français, naquit vers l'an 800, et passa ses premières années à la cour de Charlemagne. Sa vocation pour l'état ecclésiastique le fit renoncer aux charges importantes que voulut lui conférer Louis le Débonnaire. Il quitta la cour d'Aix-la-Chapelle, se rendit à Metz, où il entra dans le clergé ; mais l'empereur l'appela à la cour, et le nomma son chapelain et son confesseur. En 832, il passa à l'évêché du Mans, où il resta paisiblement jusqu'à la mort de Louis le Débonnaire. Lothaire l'en chassa ; il ne fut rétabli que par Charles II, après la défaite de Lothaire, en 841. Aldric employa le repos dont il jouit depuis à rétablir la discipline du clergé de son diocèse ; il le gouverna avec beaucoup de sagesse, l'édifia par ses vertus ; il assista à plusieurs conciles, et mourut de paralysie, le 07 janvier 856, après vingt-trois ans d'épiscopat.

      Il avait fait un recueil de canons, tirés des conciles et des décrétales des papes, pour servir de règle au clergé. On regrette la perte de ce monument, connu sous le nom de Capitulaires d'Aldric ; le IXème siècle n'avait rien produit d'aussi savant ni d'aussi judicieux dans ce genre. Il ne nous reste de ce saint évêque que trois testaments, et quelques règlements de discipline, publiés par Baluze, qui a aussi publié sur ce prélat une notice curieuse de 178 pages in-8° (Miscellanea, t. 3, in-8°, 1680). Sa vie a aussi été écrite par Bollandus.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 377)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME