Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Amand, évêque de Maestricht (589, près de Nantes - 679, au monastère d'Elnon, près de Tournai)

Saint Amand, évêque de Maestricht

(589, près de Nantes - 679, au monastère d'Elnon, près de Tournai)
Fêté le 06 février
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Amand, né dans le pays nantais, embrassa la vie religieuse dans un monastère de la petite île d'Oye, près de celle de Ré. Son zèle pour la conversion des païens le conduisit dans la Belgique, où son apostolat eut les plus heureux succès. Pour mieux assurer ses conquêtes spirituelles, il y fonda plusieurs monastères devenus célèbres ; à Gand, celui de Blandiberg, depuis l'abbaye de St-Pierre, et celui de St-Bavon, érigé en cathédrale au milieu du XVIème siècle ; aux environs de Tournai, celui d'Elnon, sur la rivière de ce nom, plus connu sous celui d'abbaye de St-Amand. Elu, malgré lui, évêque de Tongres, en 628, il se démit au bout de trois ans de cet évêché, en faveur de saint Remacle, pour reprendre ses travaux apostolique jusqu'à ce que, accablé de fatigues, il se retira dans son monastère d'Elnon, qu'il gouverna encore pendant quatre ans, en qualité d'abbé, et mourut en 679. Sa vie, écrite par Baudemont, se trouve dans les Bollandistes.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 557)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Saint Amand, évêque de Maestricht, né en 589, près de Nantes, sacré en 627, mort en 679, à 90 ans, fut l'apôtre du Brabant. Il encourut la disgrâce de Dagobert pour avoir blâmé sa conduite irrégulière. Il fonda, entre autres monastères, celui d'Elnon, où il finit ses jours et qui a pris de lui le nom de St-Amand. Il eut pour disciple saint Hubert. On l'honore le 06 février.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 63.


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME