Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Anastase d'Antioche (? - 599)

Saint Anastase d'Antioche

(? - 599)
Fêté le 21 avril
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Anastase d'Antioche, élevé, en 561, sur le siège d'Antioche, se déclara avec beaucoup de zèle contre les hérétiques qui soutenaient que Jésus-Christ, pendant sa vie mortelle, avait une chair incorruptible et impassible. L'empereur Justinien, qui les protégeait, était sur le point de faire sentir à Anastase les effets de son ressentiment, lorsqu'il mourut. Justin le Jeune, son successeur, exila Anastase pour la même cause. Rappelé sous Maurice, il vécut paisiblement dans son église, jusqu'à sa mort, arrivée cinq ou six ans après son retour. Anastase avait traduit en grec, à la prière de ce dernier empereur, le Pastoral de saint Grégoire, pour l'usage des églises d'Orient, et composé, contre les incorruptibles, un traité dont les anciens louent la solidité et l'élégance. Il ne nous reste de lui que trois discours dans l'Auctuarium de Combelis, et cinq dans les Antiquæ Lectiones de Canisius.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 628)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Saint Anastase, patriarche d'Antioche en 563, mort en 599, est honoré le 21 avril.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 73.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2017  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME