Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Anastase Sinaïte (VIIème siècle)

Saint Anastase Sinaïte

(VIIème siècle)
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Anastase, surnommé Sinaïte, parce qu'il était moine du mont Sinaï, sortit souvent de sa solitude pour combattre les acéphales, les sévériens et les théodosiens d'Egypte et de Syrie. Il vivait encore en 678.

      Nous avons de lui : Odegos, ou le Guide du vrai chemin. Cet ouvrage est dirigé contre les cutychiens, et il contient d'excellentes règles pour prémunir les fidèles contre la séduction de tous les hérétiques. Gretser l'a publié en grec et en latin, Ingolstadt, 1606, in-4°, rare ; il se trouve, en latin seulement, dans les œuvres de ce jésuite. Richard Simon pensait que ce n'est pas le véritable ouvrage d'Anastase, et il avait promis de le faire imprimer sur les manuscrits ; mais il n'a pas exécuté ce dessein. Considérations anagogiques sur l'Hexameron. Les onze premiers livres étaient dans la Bibliothèque des Pères, en latin seulement. Allix, s'étant procuré le 12ème, crut y trouver des choses contraires au dogme de la transsubstantiation ; il le publia en grec et en latin, de la traduction d'André Dacier, Londres, 1682, in-4°. Les Cent cinquante-quatre Questions et Réponses, qui ne sont qu'une compilation de passages des Pères et des conciles sur la vie spirituelle. Il y a des auteurs qui les attribuent à Anastase de Nicée, ou même à un écrivain du XIème siècle. Gretser les données, dans les deux textes, Ingolstadt, 1617. Elles ont été insérées, en latin seulement, dans les œuvres de l'éditeur, et dans la Bibliothèque des Pères. On n'a pas même eu soin, dans cette dernière collection, de distinguer du texte les notes de l'éditeur. Des sermons, à la suite de la Philocalie d'Origène, Paris, 1618, dans lesquels respire une piété affectueuse. Anastase avait composé d'autres ouvrages contre les juifs et contre les hérétiques de son temps, qui sont restés inédits.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 628)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME