Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Ansbert (?, à Chaussy, dans le Vexin - 698, au monastère de Haimont, dans le Hainaut)

Saint Ansbert

(?, à Chaussy, dans le Vexin - 698, au monastère de Haimont, dans le Hainaut)
© France-Spiritualités™




      Saint Ansbert, évêque de Rouen, né à Chaussy, village du Vexin, d'une famille noble. Ses progrès dans les lettres furent rapides, et il parut jeune encore à la cour de Clotaire III, où le chancelier Robert voulut lui faire épouser sa fille Angradisme ; mais Ansbert, qui projetait dès lors de se consacrer à Dieu, préféra le célibat au mariage. Son mérite l'ayant fait élever à la dignité de chancelier, il n'en fut pas moins entraîné par son penchant pour la vie solitaire, quitta brusquement la cour, et alla s'enfermer dans l'abbaye de Fontenelles. Il en devint abbé, marcha sur les traces de saint Vaudrille et de saint Lambert ses prédécesseurs, fonda des hôpitaux, et fit de sages règlements. Elévé, en 683, au siège épiscopal de Rouen, il se voua tout entier à la prédication des fidèles et au soulagement des pauvres ; mais Pépin d'Héristal, maire du palais, mécontent de la sévérité de ce saint prélat, l'arrache de son église et le relégua dans le monastère de Haimont, en Hainaut, où il mourut, en 698, dans les exercices de la bienfaisance et de la piété, au moment même où il venait d'être autorisé à retourner dans son diocèse. Son corps fut transporté, selon sa dernière volonté, à l'abbaye de Fontenelles. Aigrade a écrit sa vie, que nous avons dans Surius et dans Bollandus.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 22 - Page 39)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME