Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Honorat (v. 350, en Gaule septentrionale - 14 ou 15 janvier 429, à Arles)

Saint Honorat

(v. 350, en Gaule septentrionale - 14 ou 15 janvier 429, à Arles)
Evêque d'Arles - Fondateur de l'abbaye de Lérins
Fêté le 16 janvier
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Honorat, treizième évêque d'Arles, issu d'une famille illustre originaire de Rome, et qui avait donné des consuls à l'empire, naquit peu après la première moitié du IVème siècle, probablement vers les confins de la Lorraine et de la Champagne. Saint Loup, qui depuis fut son disciple et devint évêque de Troyes, avait épousé sa sœur. Honorat reçut une éducation conforme à sa naissance, et fut instruit dans les lettres humaines.

      Quoique né d'un père païen, il se sentit de l'attrait pour les vérités de l'Evangile et reçut le baptême. Il résolut même de renoncer au monde, et Venance, son frère aîné, partagea ce pieux dessein. Après avoir vendu leurs biens, et en avoir distribué le prix aux pauvres, tous deux partirent pour , où ils s'embarquèrent avec un saint vieillard nommé Caprais, qu'ils prirent pour leur directeur. Ayant abordé en Achaïe après une navigation fatigante, Venance mourut à Methone, aujourd'hui Modon, dans la Morée. De retour dans les Gaules, les deux voyageurs s'arrêtèrent quelque temps près de Fréjus, et, de l'avis de Léonce, évêque de cette ville, allèrent s'établir à Lérins, île alors déserte et remplie de bêtes venimeuses. Ils y fondèrent un monastère, depuis devenu fameux. On fixe l'époque de cette fondation entre les années 400 et 410. Peu de temps après, Honorat fut ordonné prêtre. Cependant le monastère florissait, et de nombreux disciples, parmi lesquels on compte saint Hilaire d'Arles, y affluaient. Honorat leur donna une règle, en partie tirée de celle de saint Pacôme, et dont les auteurs du temps louent la sagesse.

      Il y avait trente-cinq ans qu'Honorat gouvernait cet établissement en qualité d'abbé, lorsque le clergé et le peuple d'Arles le demandèrent pour évêque. Ce ne fut qu'avec répugnance qu'il se rendit à leur vœu. Il n'occupa ce siège qu'un peu plus de deux ans, étant mort en 429, le 14 ou le 15 janvier. Le martyrologe romain marque sa fête le 16 du même mois. En 1591 ses reliques furent transportées à Lérins. Il ne nous reste rien de ses écrits, quoiqu'on 'ait lieu de présumer qu'ils étaient nombreux. St-Hilaire, qui lui succéda sur le siège d'Arles, et qui a composé sa vie, parle de ses lettres de manière à en faire regretter la perte. Cassien lui avait adressé sept de ses conférences.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 19 - Pages 488-489)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME