Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Maurille (? - 09 août 1065)

Saint Maurille

(? - 09 août 1065)
Fêté le 13 septembre
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Maurille, archevêque de Rouen, né à Reims dans le XIème siècle, fut d'abord prévôt d'Halberstadt, dans le cercle de basse Saxe, passa après en Italie, puis entra dans un monastère à Florence, et en devint abbé. Le relâchement des religieux l'ayant forcé de quitter cette place, il revint en France et entra dans le monastère de Fécamp, dont il fut tiré en l'an 1055 pour être mis sur le siège archiépiscopal de Rouen. Il assembla la même année un concile des évêques de sa province, dans lequel il condamna l'erreur de Bérenger, dressa une profession de foi portant que le pain et le vin étaient changés après la consécration au corps et au sang de Jésus-Christ, et ordonna qu'à l'avenir cette profession de foi serait signée par les évêques aussitôt après leur ordination. Il assembla encore un autre concile à Caen, en l'an 1061, et mourut le 09 août 1065.

      Il est révéré comme saint dans le diocèse de Rouen, où l'on célèbre sa fête le 13 septembre.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 27 - Pages 347-348)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2017  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME