Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL | M | Mysticisme

Mysticisme

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin Philosophie
Toute croyance religieuse ou philosophique qui admet des communications secrètes entre l'homme et la Divinité ; qui prête un sens caché aux choses de ce monde ou aux livres saints ; et qui surtout fait prédominer, dans les questions religieuses ou philosophiques, l'enthousiasme et le sentiment.
Mysticisme religieux. Mysticisme philosophique.
Le mysticisme est la prédominance accordée au sentiment sur la raison, dans cette aspiration à l'infini qui est un besoin de notre nature spirituelle, et qui fait le fond de la religion. (Artaud)
Le mysticisme aboutit au fatalisme et à la négation du devoir. (Artaud)
Le mysticisme est dangereux sous toutes ses formes ; il séduit les forts par l'orgueil, les faibles par la vanité, tous par le bonheur rél ou imaginaire qu'il procure, par les illusions qu'il entretient ou par les ravissements qu'il promet. (Matter)

Synonymes comparés : Mysticisme / Mysticité
Mysticisme a rapport aux opinions ; mysticité, au caractère.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 603.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME