Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL | P | Paganisme

Paganisme

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin paganus, habitant de la campagne, paysan, parce que, lors de l'établissement du christianisme, les gens de la campagne conservèrent l'idolâtrie longtemps après la conversion des villes] Religion des païens, idolâtrie, culte des faux dieux. Ce nom fut donné vers le IIIème siècle de notre ère au culte des faux dieux. Le paganisme fut détruit vers le VIIIème siècle.
Les superstitions du paganisme. Ils étaient encore dans les ténèbres du paganisme.
Les plus grands hommes du paganisme. (Mass.)
Enée était, dans le paganisme, un pauvre héros qui pourrait être un grand saint chez les chrétiens, plus digne fondateur d'un ordre que d'un Etat. (St-Evrem)
La fête des fous était un reste du paganisme. (Duclos)
Que les divinités du paganisme se partagent le ciel, la terre et les eaux : la lutte ne tarde pas à s'établir. (A. Mart.)
On donne son imagination au paganisme, sa foi au christianisme, c'est-à-dire que l'on brise l'unité de la vie intérieure. (Edgar Quinet)

Paganisme :
Il se dit quelquefois des différents philosophes grecs ou romains, quoiqu'ils n'ajoutaient pas foi à la plupart des dogmes du paganisme.

Un si bas, si honteux, si faux christianisme,
Ne vaut pas des Platons l'éclairé paganisme.

(Boileau)

Paganisme :
Il s'est dit autrefois de l'islamisme, par ignorance réelle ou affectée des véritables dogmes du monothéisme mahométan.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 738.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME