Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL | P | Pèlerin / Pèlerine

Pèlerin / Pèlerine

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif [Du latin peregrinus, peregrina, voyageur, voyageuse ; nos pères ont dit d'abord pérégrin, pérégrine ; ce n'est que plus tard qu'on a changé le premier r en l, comme cela a eu lieu pour d'autres mots ; par exemple, dans crible, du latin cribrum, le second r se trouve aussi changé en l. Ce qui n'empêche pas que, tout en écrivant pèlerin, pèlerine, pèlerinage, nous ayons conservé pérégrination, pérégriner et pérégrinité.]
Personne qui voyage ou qui parcourt les pays étrangers pour visiter les saints lieux, et pour faire ses dévotions aux reliques des saints.
Un saint pèlerin. Un pauvre pèlerin. Un pèlerin qui va à Rome, à Jérusalem, à Saint-Jacques de Compostelle.
En Italie, il est assez commun de voir une jeune femme riche s'affubler d'un habit de pèlerine. (Sall.)

Pèlerin :
Se dit aussi des mahométans qui font le voyage de la Mecque.

Les pèlerins d'Emmaüs :
Les deux disciples qui allaient à Emmaüs, après la résurrection de Jésus-Christ.

Pèlerin :
Personne fine, adroite, rusée, dissimulée ; bon apôtre, et même fripon. Cette acception familière du mot pèlerin vient des ruses et des menteries qu'employaient anciennement les pèlerins pour suprendre la crédulité des peuples ; ou bien encore de ce que tous ceux qui allaient en pèlerinage, quel que fût leur rang ou leur pouvoir, se dépouillaient de toutes les marques honorifiques pour endosser la robe longue, brune et grossière, et prendre en main le bâton et la gourde, ce qui ne permettait plus de distinguer un grand seigneur d'un homme du peuple.
Si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. (Molière)

Pèlerin : Fauconnerie
Se dit d'une femelle âgée de deux ans, de l'espèce du faucon commun.

Pèlerin : Ichthyologie
Division du grand genre des squales, qui appartient à la famille des plagiostomes, parmi les poissons cartilagineux trématopnés. On ne connaît guère dans ce genre qu'une espèce, le pèlerin très grand. Ce poisson, qui atteint quelquefois à une taille de plus de 10 mètres, habite les froides mers du Nord, dans les régions arctiques, vers les côtes du Groënland.

Pèlerin : Adjectif
Les peuples pèlerins se sont levés avec le siècle, à l'appel du Dieu des vivants ; ils ont semé aussi leur chemin de leurs os. (Edgar Quinet)

Pèlerin :
Quelques dictionnaires écrivent pélerin, mais c'est à tort ; pèlerin est la seule accentuation correcte.

Pèlerine : Substantif féminin
Ajustement de femme, en forme de grand collet rabattu qu'on ajoute à une robe, et qui couvre la poitrine et les épaules. La pèlerine est ordinairement faite de la même étoffe que la robe.

Pèlerine : Conchyliculture
Substantif féminin
Nom vulgaire du peigne commun.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 826.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME