Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL | P | Prédestination

Prédestination

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin Théologie catholique
Décret de Dieu par lequel il a, de toute éternité, résolu de donner la gloire à un certain nombre d'anges et d'hommes, et les moyens pour y parvenir. Les augustiniens et les thomistes disent que la prédestinaton est absolue et antécédente, c'est-à-dire qu'elle n'est pas subordonnée à la prévision des mérites de l'âme prédestinée, mais bien purement gratuite ; les molinistes ou congruistes prétendent que la prédestination est conditionnelle et conséquente, c'est-à-dire subordonnée à la prévision de Dieu sur le mérite de telle ou telle âme. Dans la religion musulmane, on croit à la prédestination sans aucune réserve.

Prédestination :
Arrangement immuable d'événements que l'on suppose arriver nécessairement.
Croire à la prédestination.
Mais l'exécution de son dessein était accompagnée de tant de bonheur, qu'il vit une espèce de prédestination dans cette faveur du sort. (De Balzac)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 966.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME