Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | JUDAÏSME & KABBALE | Livres, Textes & Documents | Sepher Yetsirah | Chapitre I

Sepher Yetsirah

Le Livre de la Formation
© France-Spiritualités™






CHAPITRE I

      1. – Par les 32 sentiers admirables de la sagesse. (Il) a gravé,
      (Lui), Yah. Tétragramme des Armées, Dieu d'Israël, Dieu Vivant et Roi de l'univers (Melek-Olam), Dieu clément et miséricordieux, élevé et exalté, habitant l'Eternité (Ad) haut et saint.
      Son Nom (Shemo)
      par les 3 Sepharim : par Sepher (le livre, l'écriture), Sephôr (la Numération) et Siphûr (le Récit, la parole).

      2. – Dix Séphiroth, sans plus (belimah), 22 lettres fondamentales (iesod) : 3 mères, 7 doubles, 12 simples.

      3. – Dix Séphiroth sans plus, le nombre de dix doigts, cinq semblables à cinq, et l'Alliance de l'unité (Ehid) constituée au milieu, par la parole de la langue et par la parole de la nudité.

      4. – Dix Séphiroth, sans plus, dix et non neuf, dix et non onze ; comprend par la Sagesse (Hokmah) et sois sage par l'Intelligence (Binah) examine-les, approfondis-les ; et institue la chose (dabar) dans sa pureté et place le Formateur en son Lieu.

      5. – Dix Sephiroth, sans plus, avec dix attributs (middoth) sans fin : profondeur du Bien et profondeur du Mal, profondeur du Supérieur et profondeur de l'Inférieur, profondeur de l'Orient et profondeur de l'Occident, profondeur du Septentrion et profondeur du Midi : le Seigneur unique, Dieu-Roi (El-Melek) fidèle, les domine toutes du séjour de Sa Sainteté dans les siècles des siècles.

      6. – Dix Sephiroth, sans plus, dont l'aspect est comme la vision de l'éclair, dont la fin n'est pas une fin. Sa parole est en elles, courant et revenant et elles (vont) vers Sa parole, se poursuivant comme le tourbillon et se prosternant devant Son trône.

      7. – Dix Sephiroth, sans plus ; fixe leur fin en leur commencement, comme la flamme est attachée à la braise, car le Seigneur est un et sans second ; or, avant un, que saurais-tu compter ?

      8. – Dix Sephiroth, sans plus, retiens ta bouche pour qu'elle ne parle pas et ton cœur de peur qu'il ne réfléchisse et si ton cœur s'évade (« court »), reviens au Lieu (maqôm). C'est pour cela qu'il est dit (Sect. 6) : courant et revenant ; et c'est à cause de cette chose que l'alliance a été faite.

      9. – Dix Sephiroth, sans plus : Premièrement, l'Esprit du Dieu vivant (béni et plus que béni soit Son Nom), qui vit (hay) dans les siècles : la voix (qôl), l'esprit et le verbe, c'est l'Esprit saint.

      10. – Deuxièmement, l'Air ; avec l'Esprit (Ruâh), Il l'a tracé et gravé en lui 22 lettres fondamentales : 3 mères, 7 doubles et 12 simples et elles ont un souffle unique.

      Troisièmement, les Eaux. Avec l'Air (ruah). Il les a tracées et a gravé en elles Tohu et Bohu, le limon et l'argile et Il les a tracées en une sorte de parterre, et gravées en une sorte de mur, les a couvertes comme d'une sorte de pavage.

      Quatrièmement, le Feu. Avec les Eaux, Il l'a tracé et a gravé en lui le trône de Gloire et les Ophanim, les Seraphim et les Animaux sacrés et les Anges du Service ; et à l'aide de ces trois (éléments), Il a fondé Son séjour, comme il est dit « faisant ses Anges des Airs et ses Serviteurs d'une flamme de Feu ».

      11. – Cinquièmement. Trois lettres parmi les simples ont scellé l'air 3 par 3, et Il les a fixées avec Son grand Nom I H V (1) et Il a scellé avec elles les 6 extrémités. Il se tourna vers le haut et le scella par I H V (2).

      Sixièmement. Il scella le bas ; il se tourna vers le bas et le scella par I V H (3).

      Septièmement. Il scella l'Orient ; il se tourna en avant et le scella par H I V (4).

      Huitièmement. Il scella l'Occident ; il se tourna en arrière et le scella par H V I (5).

      Neuvièmement. Il scella le Midi et se tourna vers la droite et la scella par V I H (6).

      Dixièmement. Il scella le Septentrion : il se tourna vers la gauche et la scella par V H I (7).

      12. – Telles sont les dix Sephiroth, sans plus, unique Esprit du Dieu vivant, et Esprit des Eaux et du Feu, sublimité du Haut et du bas, de l'Orient et de l'Occident, du Septentrion et du Midi.

Fin du premier Chapitre



__________________________________________________________________________________________________
(1-7)  Nous avons transcrit par I, H et V les trois lettres du Tétragramme (le étant répété deux fois) : Iod, et Waw.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME