Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | JUDAÏSME & KABBALE | Livres, Textes & Documents | Sepher Yetsirah | Chapitre III

Sepher Yetsirah

Le Livre de la Formation
© France-Spiritualités™






CHAPITRE III

      1. – 3 mères aleph, mem, schin dont le fondement est le plateau du mérite, le plateau du démérite et l'aiguille, Règle médiatrice entre les deux.

      2. – Les 3 mères sont un grand mystère (sôd) admirable et caché, scellé de 6 sceaux. D'elles viennent le feu et les eaux, qui se divisent en mâle et femelle. Leur fondement sont les 3 mères et d'elles sont nés les pères, par lesquels a été créé l'univers.

      3. – 3 mères aleph, mem, schin ; dans le monde (Olâm) l'Air, les Eaux et le Feu. Les Cieux ont d'abord été créés de Feu et la Terre a été créée des Eaux, et l'Air est médiateur entre le Feu et les Eaux.

      4. – 3 mères aleph, mem, schin dans l'année : le Feu, les Eaux et l'Air. Le Chaud a été créé du Feu, le Froid de l'Eau et le Tempéré de l'Air, médiateur entre les deux.

      3 mères aleph, mem, schin dans l'âme, le Feu, l'Eau et l'Air. La tête est créée de feu, le ventre d'eau et le corps, médiateur entre les deux, d'air.

      5. – 3 mères aleph, mem, schin. Il les a tracées et gravées et combinées et il scella avec elles 3 mères dans le monde, 3 mères dans l'année et 3 mères dans l'âme, mâle et femelle.

      Il fit régner la lettre aleph dans l'air et lui attacha une couronne (Kéther) et combina celle-ci avec celle-là et scella avec elles l'air dans le monde, la vie dans l'âme et le corps dans l'homme, mâle en aleph, mem, schin et femelle en aleph, schin, mem.

      Il fit régner mem dans les Eaux et lui attacha une couronne et combina celle-ci avec celle-là et scella avec elles la terre dans le monde, le froid dans l'année et le ventre dans l'âme, mâle et femelle, mâle en mem, aleph, schin et femelle en mem, schin, aleph.

      Il fit régner Schin dans le feu et lui attacha une couronne et combina celle-ci avec celle-là et scella avec elles les cieux dans le monde supérieur, le chaud dans l'année, la tête dans l'âme, mâle et femelle.

Fin du Chapitre




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME