Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | PHILOSOPHIE & HUMANISME | Dictionnaire philosophique | C | Utopie

Utopie

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du grec non et lieu, c'est-à-dire pays qui n'existe pas, lieu imaginaire. D'autres le font venir du grec bien et lieu.] Philologie
Nom d'une île imaginaire, ainsi nommée d'Utope, qui la conquit et y établit une forme de gouvernement exposé par Thomas More dans le IIème livre de l'ouvrage latin auquel il a donné le titre de Utopiæ libri II (1516). Ce plan de constitution renferme des idées excellentes, et aussi beaucoup d'institutions d'une application impossible.

Utopie :
Pays supposé par Rabelais ; c'était le royaume de Gargantua.

Utopie :
Titre du livre dans lequel le pays d'Utopie est décrit.

Utopie :
Plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun comme au pays d'Utopie.
De vaines utopies. Chaque rêveur imagine son utopie.
L'utopie, c'est l'idéal, c'est le mieux par excellence, c'est la perfection, voilà le plus impérieux devoir de l'humanité, et la première condition de tout progrès. (Trav.)
Le républicanisme, en conservant les richesses et le luxe, est à placer avec l'utopie dans le beau idéal. (Boiste)
Jamais n'attaquez, ne détruisez l'utopie de personne. (Boiste)
Ceux qui tournent en dérision tout projet de réforme nécesssaire ou utile, ceux qui croient jeter du ridicule sur toute vue nouvelle de bien public en criant à l'utopie, ne s'aperçoivent pas qu'ils nient l'influence des sentiments moraux sur la société. Ils oublient que, sans cette influence toute-puissante, l'existence d'un ordre même social devient impossible. Ce qui le prouve, c'est que le shommes diont la pensée ne voit dans chaque peuple qu'un vif bétail se sentent obligés d'en appeler au respect de la loi morale. Mais ce dont les adversaires de toute vue qui paraît nouvelle se doutent bien moins encore, quand ils s'irritent ou qu'ils s'égaient aux dépens des utopistes, c'est que les prétendues utopies ne font que reproduire, ou devancer de peu, des faits réels déjà consacrés par l'histoire, ou qu'elle ne tardera pas à enregistrer. (Alfred de Vitry)

Chacun fait son utopie : Proverbe
Chacun se forme l'idée du gouvernement qui lui semblerait le meilleur.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1577.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME