Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | PHILOSOPHIE & HUMANISME | Dictionnaire philosophique | L | Libre arbitre

Libre arbitre

© France-Spiritualités™



Dictionnaire FS l  'Le développement de l'âme', d'Alfred Percy Sinnett - Chap. V : Libre arbitre et karma

Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin Métaphysique
Arbitre : Faculté de l'âme qui se détermine à une chose plutôt qu'à une autre. En ce sens, ne s'emploie jamais sans l'adjectif franc ou libre, plus communément avec ce dernier.
Franc arbitre. Libre arbitre. Avoir son libre arbitre. User de son libre arbitre. Choisir en vertu du libre arbitre. Attribuer tout, attribuer trop au libre arbitre.
Dieu dispose de la volonté libre de l'homme, sans lui imposer de nécessité ; et le libre arbitre, qui peut toujours résister à la grâce, mais qui ne le veut pas, se porte aussi librement qu'infailliblement à Dieu, lorsqu'il veut l'attirer par la douceur de ses inspirations efficaces. (Pascal)
Les demi-pélagiens attribuaient le commencement de la justification et de la foi aux seules forces du libre arbitre. (Bossuet)
Je conviens que notre libre arbitre rencontre des limites dans toutes les choses qui ne lui sont pas soumises. (Portal.)
Saint Justin, dans sa première Apologie, prouve le libre arbitre par le blâme et la louange, par le changement des mœurs en bien ou en mal ; parce qu'il n'y aurait ni vice ni vertu, et que le bien et le mal ne seraient que dans l'opinion des hommes ; ce qui est, dit-il, la souveraine impiété et la souveraine injustice, comme la droite raison le montre. (Fleury)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 219.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME