Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | PHILOSOPHIE & HUMANISME | Dictionnaire philosophique | P | Palingénésie

Palingénésie

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du grec de nouveau et naître] Didactique
Régénération, renaissance ; action par laquelle les principes des végétaux et des animaux, décomposés par l'analyse chimique, reproduisent, selon quelques chimistes, un corps semblable à celui dont ils ont été retirés, ou du moins la forme de ces corps.

Palingénésie :
La palingénésie du phénix est une allégorie. L'établissement du christianisme fut une sorte de palingénésie morale. Les arts et les sciences ont leurs palingénésies. Les métamorphoses des animaux pourraient également recevoir ce nom. Enfin, le monde entier, par sa mutabilité, ses transformations diverses, est, pour ainsi dire, une palingénésie continuelle.

Palingénésie : Philosophie
Système de philosophie de l'histoire, d'après lequel les mêmes formes sociales, les mêmes luttes, les mêmes révolutions se reproduisent sans cesse dand un ordre donné. M. Ballanche est l'auteur d'un système de palingénésie sociale.
Les stoïciens admettaient une palingénésie universelle, et les Gaulois croyaient qu'après un certain nombre de révolutions, l'univers serait dissous par l'eau et par le feu, et qu'il renaîtrait de ses cendres ; ils prétendaient qu'ainsi rien ne se détruisait, opinion adoptée par la science moderne pour le monde physique aussi bien que pour le monde intellectuel.

Palingénésie : Physique
Artifice d'optique à l'aide duquel on fait paraître l'image d'un objet, d'une fleur, dans un lieu où il n'y a en réalité aucun corps. Le Père Kircher appelait palingénésie l'art de faire renaître une fleur de ses cendres ; et à l'aide de l'artifice connu maintenant sous ce nom, il avait fait croire à quelques personnes qu'il possédait ce pouvoir merveilleux. (Charles Nodier)
Le dictionnaire de Trévoux, et même une encyclopédie moderne, expliquent très sérieusement par la palingénésie l'apparition des ombres des morts dans les cimetières, apparition que les auteurs de ces ouvrages regardent comment comme un fait constaté. (Idem)

Palingénésie :
Ce mot a été employé pour signifier quelquefois la résurrection, quelquefois la régénération par le baptême.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 747.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME