Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | PHILOSOPHIE & HUMANISME | Dictionnaire philosophique | P | Platonisme

Platonisme

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du radical Platon] Philosophie
Système de philosophe fondé par Platon, et enseigné après lui par ses disciples Speusippe, Xénocrate, Polémon, Cratès et Crantor. Arcésilas et Caruéade le convertirent presque en scepticisme, et fondèrent les écoles nommées deuxième ou moyenne, et troisième ou nouvelle académie. Le platonisme était une doctrine complète, c'est-à-dire embrassant toutes les branches de la philosophie. En psychologie, il pose en principe que les idées, types ou formes originaires des choses, sont innées en l'homme et non pas acquises ; cette théorie des idées est même le fondement de tout le platonisme. En morale, il se base sur la tendance à la perfection. Dieu, selon le platonisme, est la substance des iées et la cause des formes ; le bien est la réalisation du vrai dont le beau est la splendeur.
De toutes les sectes qui sortirent de l'école de Socrate, aucune n'eut plus d'éclat, ne fut aussi nombreuse, ne se soutint aussi longtemps que le platonisme. (Encyclopédie)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 906.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME