Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | PHILOSOPHIE & HUMANISME | Dictionnaire philosophique | S | Stoïcisme

Stoïcisme

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masulin [Du grec portique ; les disciples de Zénon se réunissaient dans un portique pour y recevoir les leçons de leur maître.] Philosophie
Système de philosophie fondé au commencement du IIIème siècle avant Jésus-Christ par Zénon, et développé par Chrysyppe. Le stoïcisme combine le matérialisme et le fanatisme avec une morale très sévère, fondée sur la notion du juste, du saint et du devoir. Le stoïcisme implique contradiction.
Le stoïcisme ne nous a donné qu'un Epictète, et la philosophie chrétienne en forme des milliers dont la vertu est poussée jusqu'à ignorer leur vertu même. (Voltaire)

Stoïcisme :
Ecole philosophique grecque qui eut pour fondateur Zénon, et qui enseignait à être insensible à tous les maux physiques et moraux.

Stoïcisme : Par extension
Fermeté, austérité, telle qu'était celle des stoïciens.
C'est par pur stoïcisme qu'il vit ainsi. Il a supporté sa disgrâce et son malheur avec un stoïcisme admirable.
Il faut du stoïcisme dans plus d'une circonstance, mais je n'en adopte que les principes qui laissent l'âme sensible à l'amitié. (Voltaire)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1379.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME