Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES | Hindouisme | Brahma / Brahmâ

Brahma / Brahmâ

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Brahma : Mythologie indienne
Nom de l'être unique, considéré comme la cause divine et comme l'essence du monde. Brahma est la source divine d'où sortent tous les êtres et où ils retournent. Dans les Védas, il porte le nom de Para-Brahma, ou Brahma supérieur. Les autres noms qu'il porte encore sont : Avyaka, l'invisible ; Nirbikalpa, l'incréé ; Svayambhou, l'absolu. On le représente par un cercle dans un triangle. Les mythologues le font sortir d'un œuf d'or et lui donnent cinq têtes. Il ne faut pas confondre Brahma avec Brahmâ.


Brahmâ : Mythologie indienne
Nom du créateur du monde, considéré comme la première personne de la trinité indienne. Le sommeil et le réveil de Brahmâ amènent tour à tour l'anéantissement et la création du monde.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 469.



Paramahansa Yogananda

      Dieu dans son aspect de Créateur ; de la racine sanscrite brih, s'étendre. Lorsque le poème d'Emerson parut dans l'Atlantic Monthly, en 1857, la plupart des lecteurs furent stupéfaits. Emerson ricana : « Dites leur, dit-il, de dire "Jéovah" au lieu de "Brahmâ", et cela leur ôtera leur perplexité. »  Autobiography of A Yogi, by Paramahansa Yogananda (1946) - Traduction de France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME