Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES | Hindouisme | Brahmanisme

Brahmanisme

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin
Doctrine des brahmanes, qui règne dans tout l'Hindoustan. Elle reconnaît un être souverain, Para-Brahma, qui reste éternellement immobile, n'agissant que par l'intermédiaire de Brahmâ, Vichnou et Shiva, triple manifestation de l'être suprême, qui ne forme elle-même qu'un seul dieu. Brahmâ est la puissance, il représente le passé et a pour emblème le soleil ; Vichnou est la sagesse, c'est le présent, et l'eau est son emblème ; Shiva est le destructeur, il représente l'avenir, est le dieu de la justice, et a le feu pour emblème. Ces trois dieux exercent leur pouvoir sur le monde par le secours d'une infinité de dieux subalternes.

      Les sectateurs de Brahma croient à la métempsycose et à l'immortalité de l'âme. Il sont partagés en quatre classes principales : les Brahmanes ; les Chattryas ; les Waïshias ; les Soudras.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 469.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME