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Kriya Yoga

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Description de l'enseignement du Kryia Yoga transmis par la Self Realization Fellowship, fondée par Paramahansa Yogananda.

Autobiographie d'un Yogi - Chapitre XXVI
La Science du Kriya Yoga

Portrait du Mahavatar Bababji, qui a redécouvert et reprit la transmission du Kriya Yoga, le yoga de la libération      La science du Kriya Yoga, mentionnée si souvent dans ces pages, est devenue très connue dans l'Inde moderne grâce à Lahiri Mahasaya, le gourou de mon gourou. La racine sanscrite de Kriya est kri, faire, agir et réagir ; on trouve la même racine dans le mot karma, le principe naturel de cause à effet. Le Kriya Yoga est donc « l'union (yoga) avec l'Infini au moyen d'une certaine action ou d'un certain rite ». Un yogi qui suit fidèlement cette technique se trouve progressivement libéré du karma ou de la chaîne universelle de causalité.

      Du fait d'anciennes injonctions yogiques, je ne puis donner une explication complète du Kriya Yoga dans les pages d'un livre destiné au grand public. La véritable technique doit être apprise d'un Kriyaban ou Kriya Yogi ; ici, un exposé général doit suffire.

      Le Kriya Yoga est une méthode psycho-physiologique simple par laquelle le sang humain est décarboné et rechargé en oxygène. Les atomes de cet oxygène supplémentaire sont transmutés en un courant de vie destiné à régénérer le cerveau et les centres spinaux. (1) En arrêtant l'accumulation de sang veineux, le yogi est capable de limiter et de prévenir la décomposition des tissus ; le yogi avancé transmute ses cellules en énergie pure. Elie, Jésus, Kabir et d'autres prophètes furent, dans le passé, des maîtres dans l'utilisation du Kriya ou d'une technique similaire, par laquelle ils pouvaient dématérialiser leur corps à volonté.

Portrait de Lahiri Mahasaya (1828-1895), disciple de Babaji, qui reçut pour mission de transmettre le Kriya Yoga à tous ceux qui en feraient la demande.      Le Kriya est une antique science. Lahiri Mahasaya l'a reçue de son gourou, Babaji, qui a redécouvert et clarifié la technique après qu'elle ait été perdue au cours des Ages Ténébreux.

      « Le Kriya Yoga que je donne au monde par ton entremise en ce XIXème siècle, dit Babaji à Lahiri Mahasaya, est le réveil de la même science que Krishna donna, il y a de cela des milliers d'années, à Arjuna, et qui plus tard fut connue de Patanjali, du Christ, de saint Jean, de saint Paul et d'autres disciples. »

      Le Kriya Yoga est mentionné par Krishna, le plus grand des prophètes de l'Inde, dans une strophe de la Bhagavad Gîta : « En offrant le souffle entrant dans le souffle sortant, et en offrant le souffle sortant dans le souffle entrant, le yogi neutralise les deux souffles ; il libère ainsi la force de vie du cœur et en prend le contrôle. » (2) L'interprétation en est : « Le yogi arrête la décomposition du corps par une addition de force de vie, et il arrête les mutations de croissance du corps par apan (le courant d'élimination). En neutralisant ainsi la décomposition et la croissance, en calmant le cœur, le yogi apprend à contrôler la vie. »

      Krishna relate également (3) que ce fut lui, dans une incarnation précédente, qui communiqua l'indestructible yoga à un antique illuminé, Vivasvat, qui le donna à Manou, le grand législateur. (4) Celui-ci l'enseigna à son tour à Ikshwakou, le père de la dynastie guerrière solaire de l'Inde. Passant ainsi d'un à l'autre, le yoga royal fut gardé par les rishis jusqu'à la venue de l'ère matérialiste. (5) Puis, du fait du secret entretenu par la prêtrise et de l'indifférence des hommes, la connaissance sacrée devint progressivement inaccessible.

      Le Kriya Yoga est mentionné deux fois par le sage de l'antiquité Patanjali, principal propagateur du yoga, qui écrivait : « Le Kriya Yoga consiste dans la discipline du corps, le contrôle mental et la méditation sur le Aum. » (6) Patanjali parle de Dieu comme le véritable Son Cosmique du Aum entendu dans la méditation. (7) Aum est la Parole Créatrice (8), le son du Moteur Vibratoire. Même le yogi débutant ne tarde pas à entendre le merveilleux son du Aum. Avec cet encouragement spirituel de félicité, le dévot reçoit l'assurance qu'il se trouve réellement en contact avec les royaumes divins.

      Patanjali fait référence une deuxième fois au contrôle de la vie ou technique du Kriya de la manière suivante : « La libération peut être obtenue grâce à ce pranayama qui est réalisé en disjoignant le cours de l'inspiration et de l'expiration. » (9)

      Saint Paul connaissait le Kriya Yoga, ou une technique très similaire à celle-ci, par laquelle il pouvait intervertir les courants vitaux vers et depuis les sens. C'est pourquoi il pouvait dire : « En vérité, je proteste par notre réjouissance que j'ai en Christ, je meurs tous les jours. » (10) En retirant chaque jour sa force vitale corporelle, il l'unissait par l'union du yoga à la réjouissance (béatitude éternelle) de la Conscience Christique. Dans cet état de félicité, il était conscient d'être mort au monde sensoriel trompeur de maya.

      Dans les états initiaux du contact avec Dieu (sabikalpa samadhi), la conscience du dévot fusionne avec l'Esprit Cosmique ; sa force vitale se retire du corps, qui semble « mort », ou immobile et rigide. Le yogi est pleinement conscient que ses fonctions corporelles se trouvent suspendues. Au fur et à mesure de sa progression dans les états spirituels (nirbikalpa samadhi), cependant, il communie avec Dieu sans fixation corporelle, et dans son état ordinaire de veille, même au milieu de devoirs terrestres exigeants (11).

      « Le Kriya Yoga est un instrument à travers lequel l'évolution humaine peut être accélérée, expliquait Sri Yukteswar à ses étudiants. Les anciens yogis ont découvert que le secret de la conscience cosmique est intimement liée à la maîtrise du souffle. Voici l'immortelle et unique contribution de l'Inde au trésor de la connaissance mondiale. La force vitale, qui est ordinairement absorbée pour maintenir la pompe cardiaque, doit être libérée pour des activités supérieures par une méthode permettant de calmer et d'apaiser les exigences incessantes du souffle. »

      Le Kriya Yogi ordonne mentalement à son énergie vitale de tourner, vers le haut et vers le bas, autour des six centres spinaux (les plexus médullaire, cervical, dorsal, lombaire, sacré et coccygien) qui correspondent au douze signes astraux du zodiaque, l'Homme Cosmique symbolique. Une demi-minute de révolution d'énergie autour de la moelle épinière de l'homme entraîne un progrès subtil dans son évolution ; cette demi-minute de Kriya équivaut à une année de développement spirituel naturel.

      Le système astral d'un être humain, avec six (douze en comptant les polarités) constellations intérieures tournant autour du soleil de l'œil spirituel omniscient, est inter-relié avec le soleil physique et les douze signes du zodiaque. Tous les humains sont ainsi influencés par un univers intérieur et un univers extérieur. Les anciens rishis ont découvert que l'environnement terrestre et céleste de l'homme, par cycles de douze ans, le pousse sur son chemin naturel. Les Ecritures affirment que l'homme a besoin d'un million d'années d'évolution normale, sans maladies, pour parfaire son cerveau humain à un degré suffisant pour exprimer la conscience cosmique.

      Un millier de Kriyas pratiqué en huit heures donnent au yogi, en un jour, l'équivalent de mille ans d'évolution naturelle : 365.000 ans d'évolution en un an. En trois ans, un Kriya Yogi peut ainsi atteindre par un effort personnel intelligent le même résultat que celui que la nature apporte en un million d'années. Le raccourci du Kriya ne peut bien sûr être pris que par les yogis très évolués. Sous la guidance d'un gourou, ces yogis ont soigneusement préparé leur corps et leur cerveau pour recevoir la puissance générée par une pratique intensive.

      Le débutant en Kriya ne pratique son exercice de yoga que de quatorze à vingt-huit fois, deux fois par jour. Certains yogis atteignent la libération en six, douze, vingt-quatre ou quarante-huit ans. Un yogi qui meurt avant d'avoir atteint la pleine Réalisation emporte avec lui le bon karma de son effort passé dans la pratique du Kriya ; dans sa nouvelle vie, il sera ainsi propulsé harmonieusement vers son But Infini.

      Le corps de l'homme moyen est semblable à une ampoule de 50 watts, incapable de recevoir le milliard de watts de puissance généré par une pratique excessive du Kriya. Par une pratique graduelle des méthodes simples et éprouvées du Kriya, et par une augmentation régulière du nombre de Kriyas, le corps de l'homme se transforme astralement de jour en jour, et devient finalement apte à exprimer les potentiels infinis de l'énergie cosmique – la première expression matériellement active de l'Esprit.

      Le Kriya Yoga n'a rien en commun avec les exercices de respiration non-scientifiques enseignés par certains fanatiques égarés. Leurs tentatives pour retenir de force le souffle dans les poumons sont non seulement contraires à la nature, mais aussi tout à fait désagréables. Le Kriya, à l'opposé, s'accompagne dès le tout début d'un sentiment de paix, et de sensations apaisantes produites par l'effet de régénération de la moelle épinière.

      L'antique technique yogique convertit le souffle en esprit. Grâce au développement spirituel, il nous est possible de reconnaître dans le souffle un acte de l'esprit – un souffle-rêve.

      On pourrait donner de nombreuses illustrations de la relation mathématiquequi existe entre le rythme respiratoire de l'homme et les variations de son état de conscience. Une personne dont l'attention est totalement absorbée, comme lorsqu'elle examine de près un argument intellectuel, ou lorsqu'elle tente une performance physique délicate ou difficile, respire automatiquement de manière très lente. La fixité de l'attention dépend d'une respiration lente ; des respirations rapides ou inégales accompagnent inévitablement les états émotionnels nuisibles : la peur, le désir sexuel, la colère. Le singe agité respire 32 fois par minute, tandis que l'homme 18 fois en moyenne. L'éléphant, la tortue, le serpent et d'autres animaux connus pour leur longévité ont un rythme respiratoire plus lent que celui de l'homme. La tortue, par exemple, qui peut atteindre l'âge de 300 ans (12), ne respire que 4 fois par minute.


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(1)  Le célèbre scientifique, Dr George W. Crile de Cleveland, a expliqué, avant une réunion de l'American Association for the Advancement of Science (Association Américaine pour l'Avancement de la Science) qui eut lieu en 1940, les expériences par lesquelles il avait prouvé que tous les tissus corporels sont électriquement négatifs, à l'exception du cerveau et des tissus du système nerveux qui demeurent éclectriquement positifs parce qu'ils absorbent de l'oxygène revivifiant à un rythme plus rapide.

(2)  Bhagavad Gîta, IV, 29.

(3)  Bhagavad Gîta, IV, 1-2.

(4)  L'auteur des Manava Dharma Shastras. Ce corpus canonique de lois coutumières a été en vigueur en Inde jusqu'à ce jour. L'érudit français Louis Jacolliot écrit que la période à laquelle vivait Manou « se perd dans la nuit de l'époque ante-historique de l'Inde ; et aucun savant n'a osé lui refuser le titre de plus ancien législateur du monde. » Dans La Bible dans l'Inde, pages 33-37, Jacolliot reproduit des références textuelles parallèles pour prouver que le Code romain de Justinien suit étroitement les Lois de Manou.

(5)  Le début de l'époque matérialiste, selon les calculs réalisés à partir des Ecritures hindoues, fut 3012 avant J.-C. C'est alors que commença l'Ere Dwapara Descendante. Les savants modernes, croyant allègrement qu'il y a 10.000 ans tous les hommes étaient immergés dans un Age de Pierre barbare, balaient sommairement, en les qualifiant de « mythes », tous les récits et les traditions de très antiques civilisations de l'Inde, de la Chine, de l'Egypte et d'autres contrées.

(6)  Aphorismes de Patanjali, II, 1. En utilisant l'expression Kriya Yoga, Patanjali faisait référence soit à la technique exacte enseignée par Babaji, soit à une autre technique très similaire. Le fait qu'il s'agissait dd'une technique définie de contrôle de la force vitale est prouvé par l'aphorisme II, 49.

(7)  Aphorismes de Patanjali, I, 27.

(8)  « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. | Elle était au commencement avec Dieu. | Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » (Bible Louis Segond">Jean, 1, 1-3) Le Aum (Om) des Védas est devenu la mot sacré Amin des Musulmans, le Hum des Tibétains, et le Amen des Chrétiens (sa signification en hébreu étant sûr, fidèle). « Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : » (Apocalypse, 3, 14).

(9)  Aphorismes de Patanjali, II, 49.

(10)  Bible Louis Segond">I Corinthiens, 15, 31. « Notre réjouissance » est la traduction correcte ; et non pas comme on le donne habituellement « votre réjouissance ». Saint Paul faisait référence à l'omniprésence de la Conscience Christique.

(11)  Kalpa signifie temps ou éon. Sabikalpa signifie soumis au temps ou au changement ; un certain lien avec la prakriti ou matière demeure. Nirbikalpa signifie éternel, immuable ; c'est l'état le plus élevé de Samadhi.

(12)  Selon la Lincoln Library of Essential Information, p. 1030, la tortue géante vit entre 200 et 300 ans.

(13)  Shakespeare : Sonnet 146.

(14)  Bhagavad Gîta, VI, 46.  (Autobiography of A Yogi, de Paramahansa Yogananda - Traduction de France-Spiritualités ©)




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