Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES | Hindouisme | Vârouna

Vârouna

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie indienne
Fils de Caçyapa et d'Aditi, et dieu des eaux. Il a pour femme Vârouni.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1596.



Helena Petrovna Blavatsky

      (Sanscrit). Le dieu de l'eau, ou dieu marin ; mais bien différent de Neptune, car dans le cas de la plus ancienne des divinités védiques, l'Eau signifie les "Eaux de l'Espace", ou le ciel qui investit tout, l'Akâsa, dans un sens. Varuna ou Ouarouna (phonétiquement), est certainement le prototype de l'Ouranos grec. Comme Muir le dit : – « Les plus grandes fonctions cosmiques sont attribuées à Varuna. Doué d'une connaissance illimitée... il soutient le ciel et la terre, il habite tous les mondes comme leur gouverneur souverain... Il fait... briller le soleil doré au firmament. Le vent qui retentit dans l'atmosphère est son souffle... Par l'opération de ses lois, la lune se déplace en toute clarté et les étoiles... s'évanouissent mystérieusement à la lumière du jour. Il connaît le vol des oiseaux dans le ciel, les routes des navires sur les océans, la course du vent qui voyage au loin, et contemple toutes les choses qui ont été ou qui seront... Il est le témoin de la vérité des hommes et de leur fausseté. Il instruit le Rishi Vasishtha dans les mystères ; mais ses secrets et ceux de Mitra ne doivent pas être révélés au sot »... « Les attributs et les fonctions assignés à Varuna accordent à son caractère une élévation morale et une sainteté qui dépassent de loin celles attribuées à n'importe quelle autre divinité védique. »  Helena Petrovna Blavatsky, Glossaire théosophique (1892)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME