DE LA MAGIE DES ANCIENS
ASCÈSE ABSOLUE DE LA SAGESSE
« En toutes choses, consulte le Seigneur, et ne pense, ne dis, ne fais rien que Dieu ne t'ait conseillé. »
« Celui qui marche frauduleusement révèle le secret :
l'homme fidèle au contraire en esprit cache la chose. » (1)
ARBATEL
(2).
De la Magie ou pneumatique des Anciens, tant des mages du peuple de
Dieu que de
ceux des Gentils, publiée pour célébrer la gloire de
Dieu
et son
amour pour les hommes.
Aujourd'hui pour la
première fois mise en lumière contre les cacomages et les contempteurs
des dons de
Dieu pour l'usage et le bonheur de tous ceux qui sincèrement
et pieusement aiment les créatures de
Dieu et s'en servent, avec actions
de grâce, pour honorer
Dieu, se servir et servir leur prochain.
Magie qui a 9
tomes d'aphorismes de 7 septenaires (3)
Le premier tome est intitulé
Isagoge ou livre des lois de la Magie ou
, parce qu'il contient 49 aphorismes qui sont les préceptes les plus généraux de l'art.
Le deuxième est la
magie microcosmique qui traite de ce que le
microcosme par son
esprit propre et par les génies qui lui sont adjoints par la nativité peut effectuer magiquement, c'est-à-dire par la science spirituelle, et comment il peut le faire.
Le troisième est la
magie olympique montrant de quelle façon l'homme est tour à tour actif et passif par rapport à l'influx
olympique.
Le quatrième est la
magie hésiodique et homérique qui opère par l'intermédiaire des
cacodémons comme n'étant pas hostiles à la race humaine.
La cinquième est la
magie romaine ou
sybilline qui enseigne l'emploi et
l'action des
esprits tutélaires auxquels sont distribués les régions
de l'univers. C'est la très insigne magie d'où est née la
doctrine des
Druides.
La
sixième est la
magie pythagoricienne
qui opère seulement sur les
esprits auxquels est donnée la connaissance
des arts : physique, médecine, mathématiques,
alchimie et science
analogues.
La septième est la
magie apollonienne qui a beaucoup de rapport avec les deux magies romaine et
microcosmique ; elle a cependant ceci de particulier qu'elle exerce son pouvoir sur les
esprits hostiles à l'homme.
La huitième est la
magie hermétique, c'est-à-dire égyptienne, qui ne diffère pas beaucoup de la magie divine. Elle fait se manifester les
dieux qui habitent les temples de tout genre.
La neuvième est cette Sagesse qui émane du seul verbe
de
Dieu et que l'on appelle
prophétique
(4).
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(1) Proverbes, XI.,
13 (Bible Cahen).
[Retour au texte] (2)
Arbatel est le révélateur de la vérité, le producteur
des mystères : il a matérialisé et publié la Loi Quaternaire
de
Dieu, mais sa révélation très
occulte dans son expression
reste pour les
ignorants insidieuse et
fallacieuse comme les démons et
les
serpents.
Son nom symbolise également l'
ange qui s'occupe de la matière,
le prince des quatre points
cardinaux.
[Retour au texte]
(3) Ces neuf
tomes se
divisent en trois ternaires dans chacun desquels se retrouvent les trois
qualités.
[Retour au texte] (4)
Cette
division de l'ascèse magique, la seule admise depuis longtemps,
se trouvait à la base des
initiations égyptienne et pythagoricienne
aujourd'hui complètement délaissée et pervertie, car l'homme
moderne a remplacé dans ses demeures le chaume par l'or, dans sa vie l'activité
productrice par la jouissance passive, et dès lors les voies de la magie
apollonienne étaient fermées.
[Retour au
texte]