Vous êtes ici : | b | Baasa (Xème siècle avant J.-C.)

Baasa

(Xème siècle avant J.-C.)
Roi d'Israël
© France-Spiritualités™



Baasa dans son temps  l  I Rois, XV, 27 à XVI, 7
Ce contenu est également classé dans le menu Religions, Fois & Philosophie >> Bible

Biographie universelle ancienne et moderne

      Baasa, fils d'Ahias, de la tribu d'Issachar, était général des armées de Nadab, roi d'Israël. Après avoir tué ce prince en trahison, au siège de Gébéthon, il usurpa le trône. Le premier usage qu'il fit de sa puissance fut d'exterminer toute la race de Jéroboam, afin de n'avoir aucun compétiteur qui pût lui disputer la couronne. Il imita néanmoins les impiétés qui avaient attiré cette terrible vengeance du ciel sur la malheureuse famille qu'il remplaçait. Le prophète Jéhu, chargé, par le Seigneur, d'aller lui reprocher son idolâtrie, lui annonça que sa postérité subirait le même sort que celle de Jéroboam ; que ses descendants seraient dévorés par les chiens dans les villes, et que, dans les campagnes, ils deviendraient la proie des oiseaux. Cette menace, au lieu de le faire rentrer en lui-même, le rendit furieux, et il déchargea sa colère sur le prophète, qu'il fit aussitôt périr. Baasa fut toujours en guerre avec Asa, roi de Juda, qu'il chercha à bloquer dans son royaume, en construisant la forteresse de Rama ; mais Bénadab, roi de Syrie, ayant été appelé au secours d'Asa, fit une puissante diversion, et conquit tout le pays occupé par la tribu de Nephtali. Dès lors Rama fut détruite de fond en comble par le roi de Juda.

      Baasa avait fait de Thersa la capitale de son royaume. Son règne fut de 24 ans. Il mourut environ en l'an 926 avant J.-C. Son fils Ela lui succéda.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Pages 546-547)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Baasa, roi d'Israël, fut d'abord général du roi Nadab, fils de Jéroboam. Il conspira contre ce prince, le tua au siège de Gebbethon, usurpa le trône, qu'il occupa de 942 à 919 av. J.-C., et extermina toute la famille de Jéroboam. Il se souilla de crimes, se livra à l'idolâtrie et fit périr le prophète Jéhu. Il fut battu par Sa, roi de Juda.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 154.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte