CHAPITRE I
1. Par les 32 sentiers admirables de la sagesse. (Il) a gravé,
(Lui),
Yah. Tétragramme des Armées,
Dieu d'Israël,
Dieu Vivant et Roi de l'univers (
Melek-Olam),
Dieu clément et
miséricordieux, élevé et
exalté, habitant l'Eternité (
Ad) haut et saint.
Son Nom (
Shemo)
par les 3
Sepharim : par
Sepher (le livre, l'écriture),
Sephôr (la Numération) et
Siphûr
(le Récit, la parole).
2. Dix
Séphiroth, sans plus (
belimah), 22 lettres fondamentales (
iesod) : 3 mères, 7 doubles, 12 simples.
3. Dix
Séphiroth sans plus, le nombre de dix doigts, cinq semblables à cinq, et l'Alliance de l'unité (
Ehid) constituée au milieu, par la parole de la langue et par la parole de la nudité.
4. Dix
Séphiroth, sans plus, dix et non neuf, dix et non onze ; comprend par la Sagesse (
Hokmah) et sois sage par l'Intelligence (
Binah) examine-les, approfondis-les ; et institue la chose (
dabar) dans sa pureté et place le Formateur en son Lieu.
5. Dix
Sephiroth, sans plus, avec dix attributs (
middoth) sans fin : profondeur du Bien et profondeur du Mal, profondeur du Supérieur et profondeur de l'Inférieur, profondeur de l'Orient et profondeur de l'Occident, profondeur du
Septentrion et profondeur du Midi : le Seigneur unique, Dieu-Roi (
El-Melek) fidèle, les domine toutes du séjour de Sa Sainteté dans les siècles des siècles.
6. Dix
Sephiroth, sans plus, dont l'aspect est comme la vision de l'éclair, dont la fin n'est pas une fin. Sa parole est en elles, courant et revenant et elles (vont) vers Sa parole, se poursuivant comme le tourbillon et se prosternant devant
Son trône.
7. Dix
Sephiroth, sans plus ; fixe leur fin en leur commencement, comme la
flamme est attachée à la braise, car le Seigneur est un et sans second ; or, avant
un, que saurais-tu compter ?
8. Dix
Sephiroth, sans plus, retiens ta bouche pour qu'elle ne parle pas et ton cur de peur qu'il ne réfléchisse et si ton cur s'évade (« court »), reviens au Lieu (
maqôm). C'est pour cela qu'il est dit (Sect. 6) :
courant et
revenant ; et c'est à cause de cette chose que l'alliance a été faite.
9. Dix
Sephiroth, sans plus :
Premièrement, l'
Esprit du
Dieu vivant (béni et plus que béni soit
Son Nom), qui vit (
hay) dans les siècles : la voix (
qôl), l'
esprit et le verbe, c'est l'
Esprit saint.
10. Deuxièmement, l'Air ; avec l'
Esprit (
Ruâh), Il l'a tracé et gravé en lui 22 lettres fondamentales : 3 mères, 7 doubles et 12 simples et elles ont un souffle unique.
Troisièmement, les
Eaux. Avec l'Air (
ruah). Il les a tracées et a gravé en elles
Tohu et
Bohu, le limon et l'argile et Il les a tracées en une sorte de parterre, et gravées en une sorte de mur, les a couvertes comme d'une sorte de pavage.
Quatrièmement, le
Feu. Avec les
Eaux, Il l'a
tracé et a gravé en lui le trône de Gloire et les
Ophanim, les
Seraphim et les
Animaux sacrés et les
Anges du Service ; et à l'aide de ces trois (
éléments), Il a fondé
Son séjour, comme il est dit « faisant ses
Anges des Airs et ses Serviteurs d'une
flamme de
Feu ».
11. Cinquièmement. Trois lettres parmi les simples ont scellé l'
air 3 par 3, et Il les a fixées avec
Son grand Nom I H V
(1) et Il a scellé avec elles les 6 extrémités. Il se tourna vers le haut et le scella par I H V
(2).
Sixièmement. Il scella le bas ; il se tourna vers le bas et le scella par I V H
(3).
Septièmement. Il scella l'Orient ; il se tourna en avant et le scella par H I V
(4).
Huitièmement. Il scella l'Occident ; il se tourna en arrière et le scella par H V I
(5).
Neuvièmement. Il scella le Midi et se tourna vers la droite et la scella par V I H
(6).
Dixièmement. Il scella le
Septentrion : il se tourna vers la gauche et la scella par V H I
(7).
12. Telles sont les dix
Sephiroth, sans plus, unique
Esprit du
Dieu vivant, et
Esprit des
Eaux et du
Feu, sublimité du Haut et du bas, de l'Orient et de l'Occident, du
Septentrion et du Midi.
Fin du premier Chapitre
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(1-7) Nous avons transcrit par I, H et V les trois lettres du Tétragramme (le
hé étant répété deux fois) :
Iod,
Hé et
Waw.