TROISIÈME SEPTENAIRE D'APHORISMES
Aphorisme 15 - On appelle "
esprits olympiques" ceux
qui habitent le
firmament et les astres du
firmament. Leur fonction est d'exécuter
le
destin, d'
administrer les événements fatidiques autant qu'il
plaît à
Dieu et qu'il le permet de sorte qu'aucun mauvais démon,
aucun mauvais
destin ne pourra nuire à celui qui est assis à l'ombre
du Très-Haut. Tout
esprit olympique enseigne et accomplit tout ce que l'
astre
auquel il préside présage; mais cependant, il ne peut rien faire
passer de puissance en acte sans la permission divine.
Dieu seul en effet lui
donne ce pouvoir et cette action. Tous les êtres supracélestes, célestes,
sublunaires et infernaux obéissent à
Dieu créateur : aussi
efforce-toi d'entreprendre tout ce que tu entreprends avec l'aide de
Dieu (16),
et toutes tes entreprises atteindront le but souhaité et désirable.
C'est ce que prouvent l'
histoire du monde entier et l'expérience quotidienne.
« Paix aux hommes de bonne volonté, la guerre pour les autres ! »
(17) a dit le Seigneur.
Aphorisme 16- Sept sont les puissances
ou les offices propres des
esprits à qui
Dieu a confié la direction
de la machine du monde. Leurs astres visibles
(18) sont
Aratron,
Bethor,
Phaleg,
Och,
Hagith,
Ophiel,
Phul, en langue
olympique (19).
Chacun a sous ses ordres une nombreuse armée du
firmament.
ARATRON | commande
à | 49 | provinces
visibles |
BETHOR | 42 |
PHALEG | 35 |
OCH | 28 |
HAGITH | 21 |
OPHIEL | 14 |
PHUL | 7 |
Ce qui
fait en tout 186 provinces dans l'
Olympe, que gouvernent sept puissances que l'astronomie
de la grâce étudie longuement. Il faut indiquer maintenant de quelle
façon peut s'établir la communication avec ces princes et ces puissances.
Aratron apparaît le samedi à la première heure et donne de très
nettes réponses sur ses provinces et propriétés provinciales.
De même pour les autres à leurs
jours et heures. Chacun préside
à 499 années. Le premier cycle, celui de Bethor, a commencé en l'an
60 av. J.-C. et a duré jusqu'à 430 ; Phaleg, de 430 à 920 ; Och,
jusqu'en 1410 ; et Hagith régnera jusqu'en 1900
(20).
Aphorisme
17 - Magiquement, on évoque les sept premiers des gouverneurs
simplement au
jour et à l'heure où ils dominent visiblement et invisiblement
par les noms et les vertus que
Dieu leur a donnés en présentant
le caractère qu'ils confirmeront ou traceront eux-mêmes.
Le gouverneur
Aratron
a en son pouvoir les choses naturelles qu'il produit, ce qui est à sa correspondance
dans le milieu considéré, et que l'astronomie de la grâce
attribue aux vertus saturniennes.
Ce qu'il fait
aisément et volontiers, c'est :
1. De pouvoir changer sur-le-champ toutes choses en pierre, comme une plante
ou un
animal et lui donner l'apparence même de la pierre ;
2. De changer les trésors en
charbon et les
charbons en trésors
(21) ;
3. De donner des
esprits familiers avec un pouvoir défini
;
4. D'enseigner l'
Alchimie, la Magie,
la Physique ;
5. De concilier à
l'homme l'amitié de Pygmées, hommes poilus ;
6. De rendre invisible ;
7. De rendre fécond ce qui est infécond et de donner la longévité.
Son caractère (22)
est :
Il a sous ses ordres 49 rois, 42 princes, 35
satrapes, 28
ducs, 21 ministres qui se tiennent debout devant lui, 14 familles,
7 messagers, et commande à 36.000
légions de chacune 490 unités.
Bethor
gouverne ce qui est attribué à Jupiter ; il arrive dès qu'on
l'invoque. Celui qui est digne de tracer son caractère est par lui élevé
aux plus hautes dignités, mis en possession de ses trésors. Il concilie
les
Sylphes qui donnent de sincères réponses. Il transporte d'un
lieu à un autre les choses et les pierres précieuses et donne des
médicaments d'un effet merveilleux. Il donne même des
esprits familiers
venus du
firmament et peut prolonger la vie jusqu'à 700 ans si
Dieu le
permet.
Son caractère est :
Il a sous sa direction 42 rois, 35 princes,
28
ducs, 21 conseillers, 14 messagers, 7 ambassadeurs, 29.000
légions d'
esprits.
Phaleg
préside aux choses attribuées à
Mars, prince de la paix.
Celui à qui il donne son caractère est élevé aux plus
hautes dignités dans l'art de la guerre.
Son caractère
est :
Och
préside aux choses solaires et donne 600 années de vie avec une
santé robuste ; il distribue la sagesse suprême, il envoie de très
beaux
esprits, enseigne la médecine et change toutes choses en un or parfait
et en pierres précieuses ; il donne de l'or et une bourse pleine d'or.
Celui qui aura été jugé digne de son caractère se
fera adorer comme un
Dieu par les rois de l'univers entier.
Son caractère est :
Il a sous sa dépendance 36.536
légions
: à lui seul, il
administre toutes choses et ses
esprits lui obéissent
par centuries.
Hagith
gouverne les choses de
Vénus : il rend très beau celui qui est digne
de posséder son caractère et l'orne de toute noblesse. Il change
en un instant le cuivre en or et l'or en cuivre ; il procure des
esprits qui obéissent
fidèlement à leurs maîtres.
Son caractère
est :
Il a des
légions de 4000
esprits, et
à la tête de chaque familier, il place des Rois aux époques
fixées.
Ophiel
est gouverneur des choses de
Mercure.
Son caractère est :
Ses
esprits forment 100.000
légions
: il donne facilement des
esprits familiers, il enseigne tous les arts et celui
qui est honoré de son caractère peut changer instantanément
le vif-argent en pierre philosophale.
Phul se plaît dans
ce caractère :
Par la parole et l'acte, il change tous les
métaux en
argent ; il gouverne les choses lunaires, guérit l'hydropisie,
donne des
ondins qui servent l'homme sous la forme corporelle et visible : il
fait vivre 300 ans.
Préceptes
très généraux de cet art secret
I. Un gouverneur quelconque agit toujours avec tous
ses
esprits, tantôt naturellement et alors toujours de la même manière,
tantôt à son bon gré si
Dieu ne l'empêche pas.
II. Il peut même dans
une matière non prédisposée, produire subitement ce qui naturellement
demande un long laps de temps à se faire même dans une matière
prédisposée. De même, le prince solaire
Och
prépare lentement l'or dans les
montagnes, en moins de temps il le fabrique par
voie chimique, en un instant par voie magique.
III. Le vrai mage divin
peut sur un seul geste de sa main avoir à son service les gouverneurs du
monde et de toutes les créatures. Les gouverneurs du monde lui obéissent,
viennent à son appel, exécutent ses ordres ; mais
Dieu seul est
l'auteur de ces miracles. C'est ainsi que
Josué arrêta le
soleil
dans les cieux.
Pour les mages de moindre puissance, ils leur envoient des
Esprits qui ne leur obééissent qu'en certaines affaires très déterminées.
Les pseudo-mages, ils ne les écoutent pas et leur jettent quelques démons
pour les leurrer et, sur l'ordre de
Dieu, leur font encourir des périls
variés
(23), comme en témoigne
Jérémie
au sujet des magiciens juifs, chapitre VIII.
IV. Dans tous les
éléments,
il y a sept gouverneurs avec leur armée qui sont mus d'un même mouvement
avec le
firmament, et toujours les inférieurs dépendent des supérieurs,
comme l'enseigne la Philosophie de la grâce.
V. Dès le ventre de sa mère, il est
destiné à la magie, celui qui doit être un véritable
mage ; les autres qui, d'eux-mêmes, s'ingénient à le devenir
sont malheureux. Et c'est ici le lieu de dire avec Jean-Baptiste : Personne ne
peut rien recevoir pour soi-même qui ne lui ait été donné
par
Dieu.
(24)
VI. Tout caractère donné dans un but quelconque
par un
esprit a son efficacité dans l'objet pour lequel il a été
donné et dans un temps déterminé. Il faut donc s'en servir
au
jour et à l'heure de l'
esprit planétaire qui l'a donné.
VII. Dieu est vivant
et ton
âme est vivante. Tu conserveras le pacte que tu as conclu en
Dieu
avec l'
esprit par la révélation pour que s'accomplissent toutes
les promesses de l'
Esprit.
Aphorisme 18 - Les noms des
esprits
olympiques sont rapportés diversement par divers auteurs. Mais ceux-là
sont efficaces qui sont transmis à chacun par l'
esprit révélateur
visible ou invisible, et selon sa
prédestination. Voilà pourquoi
on les appelle constellés et leur efficacité s'étend rarement
au-delà de quarante ans
(25). Le plus sûr pour
les débutants en notre science est donc d'opérer sans les noms et
par la seule vertu des
Esprits ; et si un d'eux a été prédestiné
à la magie, tout le reste de l'art étudié viendra de lui-même
à lui et au-delà de ses espéérances. «
Priez seulement
pour avoir une foi constante » et
Dieu ordonnera tout en temps opportun.
Aphorisme
19 - L'
Olympe et ses habitants se présentent d'eux-mêmes
aux hommes sous la forme d'
esprits et leur donnent leurs services, même
s'ils les refusent ; combien mieux encore te seront-ils accordés si tu
les demandes ! Les
esprits du mal et les
esprits destructeurs qui viennent à
un homme y viennent par la haine du diable, attirés par les péchés
des hommes comme une peine méritée. Que celui qui désire
converser familièrement avec des
esprits se garde donc de tout péché
mortel
(26), et qu'il prie fermement le Très-Haut
de le prendre en sa garde, et il brisera les embûches et les obstacles de
l'Adversaire. Bien sûr,
Dieu ordonnera et imposera à son
ennemi l'obligation
de servir le mage
(27).
Aphorisme
20 - Tout est possible à qui croit et à qui veut, tout est impossible
à qui doute et à qui ne veut pas. Rien n'est plus contraire que
la mobilité d'
esprit, la légèreté, l'inconstance,
la futilité, l'ébriété, la
luxure, la désobéissance
au Verbe de
Dieu. Il importe donc beaucoup d'être pieux,
probe, constant
dans ses paroles et dans ses actes, d'avoir une foi ferme en
Dieu, d'être
prudents, de n'être avare d'aucune chose que de sagesse qui est chose divine
et sacrée.
Aphorisme 21 - Quand tu voudras évoquer
un
esprit olympique, observe le lever du
soleil le
jour correspondant à
l'
esprit que tu désires et, disant l'
oraison suivante, tu verras ton vu
se réaliser :
«
Dieu tout-puissant, éternel,
qui as fait toute la création pour ta glorification et ton honneur et pour
le service de l'homme, je te prie de m'envoyer l'
esprit N… d'ordre solaire pour
me communiquer et m'apprendre ce sur quoi je l'interrogerai, ou pour qu'il me
donne un remède contre l'hydropisie, etc. D'ailleurs que cela soit non
par ma volonté, mais par la tienne, au nom de Jésus-Christ ton fils
unique Notre Seigneur. Amen. »
Mais ne fatigue
pas l'
Esprit, l'heure une fois écoulée, à moins que ce ne
soit un
esprit familier. « Puisque tu es venu sans tumulte ni bruit, et
que tu as répondu à ma demande, je rends grâce à
Dieu
au nom duquel tu es venu. Retourne en paix à tes affaires, prêt à
revenir quand je t'appellerai par ton nom, ton nombre ou ta vertu puisque cela
m'a été permis par le Créateur. Amen. »
Ecclésiastes, ch. V : Ne parle pas avec précipitation
et que ton cur ne se hâte pas de proférer un verbe en face
de
Dieu.
Dieu en effet est dans le
ciel et toi sur la terre. Aussi tes paroles
sont bien peu de choses : car dans la plus grande préoccupation arrive
le sommeil
(28).
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(16) Arbatel répète
ici ses premiers enseignements : "
Deo duce", premier degré de l'
initiation
; "
Ferro comite" deuxième degré. Le mage qui sait les lois
de la nature a acquis sur les êtres une puissance telle que tout acte de
sa pensée s'effectue nécessairement ; mais d'autre part, le grand
danger de cette puissance se fait voir ici et c'est la
clef de cette si vraie
phrase d'Eliphas
Lévi : «
Toute faute, toute négligence peut être mortelle
».
[Retour au texte] (17)
Isaïe, LVII, 21.
[Retour au texte]
(18) Cf. Bhme,
L'Aurore naissante, chap. 1 et 8, et la théorie de l'
Astre noir
dans
Light of Egypt, Anonyme, Londres, 1891.
[Retour
au texte] (19)
L'ancien chaldéen a conservé les racines de ces noms. Gaffarel
retrouvait dans les étoiles les caractères principaux de cette langue
céleste. Fr. M. van Helmont les revoyait se former dans les organes mêmes
du langage articulé chez l'homme. Cf. Kircher,
dipus Egypt,
tome 2. Cela nous indique que nous sommes en plein
corps de l'ouvrage, c'est-à-dire
qu'il faut marcher avec précaution et ne pas se laisser arrêter par
les voiles extérieurs d'une traduction littérale.
[Retour
au texte] (20)
Cf.
De Septem Secundeis de Trithème et le
Seder Olam Rabba.
[Retour au texte] (21)
Ou encore en excréments, vieux os, matières
fétides, jamais en pierre. Cf.
Th. Paracelsi,
De occulta philosophia, chap. VIII ;
De Thesauris et
occultis sub terra divitiis, p. 74, éd. G. Dorn.,
Lyon, 1578.
[Retour
au texte] (22)
Ces caractères se distinguent de ceux d'Agrippa (
Ph. occ.,
I, II, ch. XXIII) et de ceux des clavicules, en ce qu'ils ne présentent
ni sens cabalistique, ni sens astrologique, mais sont purement magiques.
[Retour
au texte] (23)
Les
annales du spiritisme son pleines du récit des méfaits
de ces "esprits farceurs", et des accidents causés par ces turbulentes
et toujours dangereuses puissances. Cf.
Le Spiritisme, Dr. P. Gibier, pp.
327 et suiv.; De
Mirville,
Des Esprits, pp. 381 et 413.
[Retour
au texte] (24)
Jean, III, 27.
[Retour au texte]
(25) Un
esprit évoqué
par son nom de révélation est d'obligé d'accourir en quelque
contrée qu'il soit du monde. (Cf.
Clavicules, Pierre d'Aban et Arbatel
: alph. précédents). Mais ces noms transitoires eux-mêmes
sont personnels. Tout débutant doit donc commencer par l'étude et
l'emploi de la seule vertu des
Esprits. La prière lui apprendra bientôt
la puissance de
Dieu et les noms en
(El). Dès lors, il est sur la voie ; mais il ne peut prendre véritablement
le nom de mage, il ne gouverne les
esprits, les monstres et les
anges que lorsque
pleinement réalisé, à l'âge de 40 ans, il connaît
les noms en
(Iah), les noms irrésistibles des
Esprits.
[Retour
au texte] (26)
Au sens banal du mot, car nul péché n'est, en fait, mortel
; le latin dit littéralement : extraordinaire.
[Retour
au texte] (27)
Corollaire exact et effrayant de l'aphorisme XI. Quelle prudence, quelle
timidité même il doit donner dans la pratiqu, et comme il fait concevoir
le soin méticuleux exigé de l'
adepte en toutes ses uvres.
Cf.
Eliphas Lévi,
Dogme et rituel de Haute-Magie, p. 35.
[Retour
au texte] (28)
L'homme est soumis à la loi du binaire : c'est pour cela qu'il ne
faut pas fatiguer l'
Esprit (Cf. plus haut Aphorisme XV et qu'il est écrit
: « C'est pourquoi il n'y a point de cils ni de paupières sur cet
il » (
Idra Rabba, v.115), et : « La
vue grande ouverte,
qui ne dort jamais, observe sans fin ». (
Siphra Dzénouthia,
v. 14).
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