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Le Très-Précieux Don de Dieu

Georges Aurach
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PRÉSENTATION D'EUGÈNE CANSELIET

Découvrira-t-on quelque jour le manuscrit de Jacques Cœur, dont Pierre Borel, vers le milieu du XVIIème siècle, eut connaissance auprès du conseiller de Rudavel ? Il est permis d'en conserver l'espoir, et nous acceptons, comme très véridique, l'assertion de l'auteur des Antiquitez Françoises, pour la raison qu'il affirma semblablement l'existence d'un texte de Nicolas Flamel, dont on voulait qu'il fût fictif ou perdu et que nous avons eu le bonheur de retrouver (1). Lenglet-Dufresnoy lui-même reconnaît que Jacques Cœur composa un traité d'alchimie et qu' « il fit graver des emblèmes de cette Science » sur ses maisons de Bourges et de . Ces quinze pages de l'Histoire de la Philosophie Hermétique, consacrées au grand argentier de Charles VII, furent, d'ailleurs, pour l'érudit abbé, l'occasion d'exercer, à l'endroit de l'Adepte berruyer, son malveillant parti pris, de développer la plus captieuse induction, non moins inattendue que diamétralement opposée à l'histoire même.

      En l'absence donc d'une œuvre de Jacques Cœur, nous donnons un texte de Georges Aurach, son contemporain, qui fut alchimiste à , et cette fois nous avons pensé, avec Robert Amadou, que le lecteur aurait grand plaisir à trouver ici le texte en entier, plutôt qu'un extrait, fût-il le plus judicieusement choisi. Simplement, sommes-nous contraint de publier, en deux parties, le curieux petit traité dont la fin paraîtra dans le prochain N°9, de mars-avril, accompagnée des illustrations du manuscrit.

      Il s'agit du Très-Précieux Don de Dieu, resté inédit et duquel nous exécutâmes une copie, dans la nuit du 09 au 10 janvier 1920, sur un manuscrit du XVIIème siècle, pièce unique et merveilleuse, difficilement obtenue en communication pour tout juste 24 heures. Ce texte diffère sensiblement de celui qui, à la Bibliothèque nationale, se montre postérieur d'un siècle environ, et cela dans l'expression surtout, de sorte que l'un et l'autre procèdent, sans doute, de la traduction du même original vraisemblablement en langue latine. Notre exemplaire, en effet, se termine en reproduisant, sur quelque douze lignes, le latin juxtaposé et, du reste, très exactement rendu. Ainsi, sommes-nous enclin à préjuger favorablement notre version, et cela d'autant plus qu'elle présente, sur celle de la rue de Richelieu, le sérieux avantage d'être accompagnée de douze figures, peintes et brièvement expliquées par l'Adepte.

      Lenglet-Dufresnoy ne mentionne pas le Très-Précieux Don de Dieu de Georges Aurach, mais il signale qu'il possède « en manuscrit son Jardin de Richesses en latin » dérobé par le sieur Halluy à un artiste qui s'appelait Lansac et qui était un respectable vieillard. L'abbé rechercha, activement et sans résultat, cet alchimiste de qui il ne savait rien, sinon qu'il logeait à Paris vers 1725. Quant à l'Hortus Divitiarum, tombé dans les mains plus dignes de Lenglet, nous ne sommes pas éloigné de croire que nous l'ayons vu autrefois, relié, en un petit in-quarto cartonné, avec Le Trésor des Trésors attribué au comte de Saint-Germain, que nous l'ayons vu, disons-nous, au cours de l'été 1922, offert chez Emile Nourry, libraire, rue des Ecoles, pour 350 fr. : Georgio Aurach de Argentina anno salutis 1475, – par Georges Aurach de en l'année du salut 1475, – précisait le titre encadré de rouge, dont le millésime, rapproché de celui qui date notre traité, conférait déjà à l'auteur, – dans l'estimation la plus modérée, – le privilège enviable d'une longévité impressionnante.


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(1)  Voyez La Tour Saint-Jacques, N°3, mars-avril 1956, p. 71.




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