Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie | Les hauts grades

Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie

et des sociétés secrètes anciennes et modernes
François-Timoléon Bègue-Clavel
© France-Spiritualités™






PREMIÈRE PARTIE
Introduction


Les hauts grades

Signes extérieurs de la franc-maçonnerie. – Esprit de prosélytisme des maçons. – Proposition d'un profane. – Le cabinet des réflexions. – Description de la loge. – Places, insignes et fonctions des officiers. – Ouverture des travaux d'apprenti. – Les visiteurs. – Les honneurs maçonniques. – Réception du profane. – Discours de l'orateur : dogmes, morale, règles générales de la franc-maçonnerie, rites, organisation des Grandes-Loges et des Grands-Orients, etc. – Clôture des travaux d'apprenti. – Banquets. – Loges d'adoption. – Mme de Xaintrailles reçue franc-maçon. – Pose de la première pierre et inauguration d'un nouveau temple. – Installation d'une loge et de ses officiers. – Adoption d'un louveteau. – Cérémonie funèbre. – Réception de compagnon. – Réception de maître. – Interprétation des symboles maçonniques. – Les hauts grades. – Carré mystique. – Appendice : statistique universelle de la franc-maçonnerie. – Calendrier. – Alphabet. – Abréviations. – Protocoles. – Explication des gravures.


      Là s'arrête, mon frère, la véritable franc-maçonnerie, héritage précieux que nous a légué la vénérable antiquité. Au delà, vous ne trouverez que vanité, déraison et mensonge. Les hauts grades prétendus ne sont que d'inutiles réduplications de la maîtrise, ou que des compositions dans lesquelles le ridicule le dispute à l'absurde. Les doctrines les plus décriées en forment généralement la base ; on y enseigne, sous le voile d'indigestes allégories, la théosophie, la magie, l'art de faire de l'or ; en un mot, toutes les sciences occultes, et qui sont, en effet, si bien cachées que ceux-là même qui les professent ne pourraient les définir. Voilà pour les grades qu'on appelle philosophiques. Quant aux grades historiques, vous ne sauriez croire ce qu'ils renferment d'assertions fausses et contradictoires et de honteux anachronismes. Certes, s'ils révèlent quelque chose, c'est, à coup sûr, l'ignorance de leurs auteurs. Je ne vous décrirai pas le cérémonial qui en accompagne l'initiation : si ceux de nos frères qui ont eu la vaniteuse faiblesse d'en ambitionner les rubans et les croix osaient se rappeler les formalités auxquelles il leur a fallu se plier lors de leur réception, ils rougiraient de ce qu'elles offrent de dégradant pour la dignité et pour l'intelligence humaines. Aussi faut-il attribuer la création de la majorité de ces grades aux secrets ennemis de la franc-maçonnerie. Le rose-croix, entre autres, est l'œuvre de la société des jésuites, au temps où elle eut accès dans les loges. Le kadosch-templier et presque tous les grades chevaleresques ont été imaginés pour servir des intérêts politiques en opposition flagrante avec les doctrines fondamentales de notre institution. Les grades hermétiques ont eu pour motif un mercantilisme éhonté ; et les indignes maçons qui les ont inventés y ont trouvé en réalité cet art de faire de l'or dont ils promettaient vainement le secret à leurs adeptes.

      Déjà, mon frère, je vous ai prémuni contre ces déplorables innovations, lors de votre initiation au grade d'apprenti. J'insisterai aujourd'hui sur ce point avec plus de force encore, parce que vous devez mieux comprendre, d'après ce que vous a dévoilé notre digne vénérable, et d'après ce que je viens de vous apprendre, combien est pressante la nécessité de débarrasser la franc-maçonnerie de superfétations qui la défigurent et la déshonorent, et qui entravent sa marche, au grand préjudice du progrès social. A l'œuvre donc, mon frère, si, comme je n'en doute pas, l'intelligence que vous avez du but de l'institution maçonnique vous a pénétré de l'enthousiasme du bien, de l'amour ardent de l'humanité, de ce saint dévouement qui fait entreprendre et réaliser les grandes choses ! A l'œuvre ! ralliez-vous au faisceau de ceux de vos frères qui veulent ramener la franc-maçonnerie à sa simplicité, à sa pureté primitives, pour la rendre plus capable d'accomplir en entier et dans un temps plus prochain la sublime mission qu'elle s'est donnée (16). »

      Ce discours achevé, le sac des propositions et le tronc de bienfaisance circulent. On ferme ensuite les travaux de la même manière et dans les mêmes termes qu'aux deux grades précédents.


__________________________________________________________________________________________________
(16)  Entre autres critiques qu'on a faites de ce livre, on a dit que nous présentions à tort, comme extraits des cahiers-rituels émanés de l'autorité maçonnique, les discours que nous avons mis dans la bouche de l'orateur, en décrivant la réception aux trois grades. Nous ne pensons pas que les termes que nous avons employés justifient uu semblable reproche. Quoi qu'il en soit, nous n'avions pas l'intention qu'on nous attribue, et, pour rendre hommage à la vérité, nous déclarerons bien volontiers que nous sommes l'auteur de ces discours. Mais nous ajouterons, parce que cela est vrai ausi, que, bien que l'interprétation que nous avons donnée des mythes et des symboles maçonniques ne se trouve pas rapportée textuellement dans les cahiers-rituels, elle n'en est pas moins exacte ; que plusieurs passages de ces cahiers l'indiquent formellement ; qu'elle est traditionnelle parmi les maçons, et qu'elle est énoncée avec plus ou moins de développements dans plusieurs ouvrages déjà anciens, tels que The Spirit of Masonry, de W. Hutchinson ; The Origin of Masonry, de Thomas Payne ; An Exposure of Freemasonry, de Richard Carlile ; La Franc-Maçonnerie rendue à sa véritable origine, d'Alexandre Lenoir ; le Dictionnaire maçonnique, du frère Quantin ; le Cours interprétatif des initiations anciennes et modernes, du frère Ragon, etc. Nous n'avons fait que l'étayer de preuves historiques. Au reste, ce ne sont là que des vestige d'une doctrine qui date des temps les plus reculés, mais qui n'est plus, comme on doit bien le penser, la doctrine actuelle de la société maçonnique.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE