Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Signification des trois colonnes

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE II – LA LOGE
Signification des trois colonnes

Les lignes suivantes, que je dois au F:. Ernest Wood, éclairent et interprètent la signification des trois colonnes suivant les principes développés dans son ouvrage The Seven Rays ; je recommande aux FF:. leur étude attentive.

      Il n'est possible de comprendre pleinement la signification des colonnes près desquelles se tiennent les trois officiers principaux qu'en se rappelant la doctrine occulte de la grande Trinité divine : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; ou Shiva, Vishnou et Brahma. Dans leur unité, les trois Personnes sont un Dieu unique et universel en qui toutes choses animées ou inanimées existent, car Cela seul est. Mais, dans leurs apparences séparées, le Saint-Esprit est le créateur ou constructeur du monde extérieur, et le Fils est la vie dans tous les êtres, « la lumière qui éclaire tout homme à sa venue dans le monde ».
      Ici-bas tout objet matériel fait partie, dans ce sens général, de l'Etre de Dieu le Saint-Esprit, et toute vie ou conscience fait partie de la conscience de Dieu le Fils, qui est le Logos Solaire manifesté. Derrière ces Personnes, invisibles et dépassant toute imagination, règnent la gloire ineffable et la béatitude du Père.
      Le Saint-Esprit et le Fils sont, Eux aussi, triples dans leur unité. La sagesse, la puissance et la beauté sont les trois attributs de Dieu le Saint-Esprit ; elles soutiennent le monde objectif en déterminent les trois divisions. Ces divisions sont :
      le monde visible des objets matériels dont le fondement est la beauté ; ou dans les objets Dieu est beauté ;
      l'énergie invisible qui remplit le monde, et sur laquelle sont formées toutes les choses visibles ; c'est la puissance de Dieu le Saint-Esprit ;
      le mental universel, le monde des idées où sont réunis les archétypes ; il détermine les possibilités des formes et des relations matérielles ; il se manifeste par ce que la science nomme les lois de la nature ; c'est la sagesse de l'Architecte divin et le plan adopté par Lui.
      Telles sont les trois parties d'un monde objectif quelconque ; elles constituent la Loge, l'édifice dans lequel la vie joue son rôle ; enfin les trois colonnes ionique, dorique et corinthienne symbolisent ces trois divisions du monde – le champ de la conscience, comme il est appelé dans la Bhagavad Gîtâ.

      Les êtres vivants qui peuplent ce monde manifestent tous en degré variable la lumière de la vie et de la conscience divines. Tous font partie de Dieu le Fils, le Christ, le grand sacrifice, la vie divine crucifiée sur la croix de la matière. Lui aussi est une trinité ; elle se manifeste dans les trois facultés de la conscience qui se manifestent dans l'être humain comme la volonté spirituelle, I'amour intuitif et l'intelligence supérieure, racines de toute volonté, de toute pensée, de tout amour humain. Les officiers étant la vie de la Loge, représentent dans la conscience les trois qualités appelées dans la philosophie sanscrite Ichchha, Jnana et Kriya. Le Vén:. exprime la vie divine du Christ, faisant servir le travail au perfectionnement de l'homme. Le premier Surv:. représente l'amour divin du Christ ; le Deuxième Surv:. représente la pensée divine. Ces officiers portent des bijoux, emblèmes respectifs de la volonté, de l'amour et de la pensée ; on les reconnaît à ces insignes, et non aux colonnes voisines de leurs sièges.

      Si l'énergie matérielle est la force dans les objets, l'amour est la force dans la conscience ; c'est ce qui a été nommé en terminologie sanscrite le bouddhi dans l'homme, la sagesse, c'est-à-dire la connaissance directe de la vie, I'énergie de la conscience. C'est dans l'homme la faculté d'entrer en contact avec la vie ambiante et de s'en occuper ; tandis que sa pensée est la faculté de s'occuper des choses objectives. Quand donc, à l'ouverture de la Loge, le premier Surv:. abaisse sa colonne et le deuxième Surv:. élève la sienne, c'est un symbole que maintenant nous nous intéressons à la vie, que nous agissons sur l'homme, sur la conscience, non point sur des objets matériels, et comme si au lieu d'édifier le temple de l'homme, son caractère intérieur, son âme immortelle, nous élevons une construction matérielle. Le Grand Architecte édifie maintenant « un temple dans les cieux que la main n'a point bâti ».

      Ainsi les colonnes représentent les trois qualités de la Loge matérielle, mais les trois officiers principaux expriment les trois qualités de la conscience, c'est-à-dire la vie. Il nous reste à définir les officiers assistants. Dans sa nature intime, tout homme est une conscience spirituelle, triple comme nous l'avons dit, mais lorsque nous le regardons dans le monde, nous voyons non plus l'homme lui-même, mais le corps dans lequel il vit, son habitation matérielle, ou plutôt, pour employer une comparaison plus moderne, l'automobile qui lui permet d'aller et venir, de vaquer à ses occupations, de voir se qui l'intéresse et de travailler au point qu'il a choisi. Ce corps, entraîné peut-être en vue d'une profession spéciale, soumis dans son éducation à la culture particulière de telle ou telle nation dont il a pris les manières et les habitudes d'agir, les sentiments et les pensées, constitue sa personnalité, le masque d'où sort la voix que l'on peut entendre dans le monde des apparences extérieures. Cette personnalité est quadruple ; elle comprend le corps physique, le double éthérique ou contrepartie du précédent, la nature émotionnelle, enfin le mental inférieur ; les deux derniers constituent le magasin privé, la galerie de sentiments et d'idées personnels de l'homme. Le premier Exp:. représente le mental inférieur ; le deuxième Exp:. Ia nature émotionnelle ou astrale ; le Gard:. Int:. ou Couv:. le double éthérique, et le Gard:. Ext:. ou Tuil:. le corps physique (16).

      Suivant l'interprétation qui précède, les colonnes représentent les trois aspects du monde extérieur (monde où l'homme s'instruit), mais les trois officiers principaux représentent les trois aspects de la conscience divine (monde intérieur de l'intuition humaine).

DIEU LE PÈRE DIEU LE FILS DIEU LE SAINT-ESPRIT
L'étoile flamboyante    
Le Feu sacré Officiers
principaux
Vén:.
(Volonté spirituelle)
 
1er Surv:.
(Amour intuitif)
2ème Surv:.
(Intelligence active)
Le Reflet... Officiers
assistants
1er Exp:.
(Mental inférieur)
Colonnes
de la Loge
SAGESSE
2ème Exp:.
(Désirs et émotions)
FORCE
Couvr:.
(Double éthérique)

Tuil:.
(Corps physique)
BEAUTÉ


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(16)  Le lecteur trouvera dans l'ouvrage du proresseur Wood, Les sept rayons, une étude plus complète de ces principes.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE