Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | Saint Alban (?, à Vérulam - 303)

Saint Alban

(?, à Vérulam - 303)
Premier martyr de l'Angleterre - Fêté le 22 juin
© France-Spiritualités™




      Saint Alban, premier martyr de la religion chrétienne dans la Grande-Bretagne, était né, dit-on, à Vérulam, comté de Hertford, dans le IIIème siècle. Il est probable qu'il était d'une famille païenne de quelque distinction. S'étant converti à la religion chrétienne, il alla à Rome, suivant l'usage de la jeunesse bretonne d'alors, et servit sept ans dans les armées de l'empereur Dioclétien. Il fut décapité en l'an 303, par ordre du gouverneur de Rome, on ne sait pour quel motif.

      Le vénérable Bède et d'autres martyrologues rapportent les miracles qu'il opéra, même de son vivant. Ils disent que, lorsqu'il allait au supplice, il se trouva sur sa route un ruisseau qui s'ouvrit de lui-même pour le laisser passer, avec mille autres personnes ; et, comme il se sentit pressé d'une soif brûlante, une source jaillit de terre pour venir l'abreuver. Des miracles si évidents ne firent aucune impression sur ceux qui le conduisaient à la mort ; mais le bourreau, au moment où il lui tranchait la tête, sentit ses yeux s'échapper de leur orbite, et devint tout-à-fait aveugle. Milton, en rapportant ces miracles dans son Histoire d'Angleterre, en parle avec mépris, et dit que saint Alban souffrit après sa mort un martyre plus cruel que le premier, par les fables ridicules dont une crédule superstition a déshonoré sa mémoire.


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME