DIXIÈME LECTURE LES MANIFESTATIONS
BHAGAVAT dit :
1. Ecoute encore, ô guerrier aux grands bras, ma parole suprême, et réjouis-toi d'un enseignement que je te communique pour ton bien.
2. Ni les
dieux, ni les grands rishis ne connaissent ma naissance ; car je suis moi-même l'origine unique des
dieux et des grands rishis.
3. Celui qui me connaît pour souverain du monde, éternel, sans commencement, celui-là, maître entre les mortels de la vérité, est affranchi de tout péché.
4. Intelligence, connaissance, fermeté d'
esprit, patience, sincérité, maîtrise de soi, paix, plaisir et souffrance, naissance et
destruction, crainte et courage,
5. Douceur, égalité d'
âme, contentement, pénitence, aumône, honneur et déshonneur, tous les modes divers de l'existence procèdent de moi seul.
6. Les sept grands rishis du commencement et les quatre manus
(44) procèdent de moi ; ils sont mes fils spirituels de qui sont issues dans le monde toutes les créatures.
7. Celui qui connaît en vérité mon expansion et ma puissance, celui-là est, de toute certitude, en possession du
yoga inébranlable.
8. Je suis l'origine de tout ; de moi tout procède ; c'est dans cette conviction que s'attachent à moi les sages à la pensée profonde.
9. L'
esprit en moi, toute leur vie suspendue à moi, s'éclairant les uns les autres et proclamant sans cesse mes louanges, ils sont comblés, ils débordent de joie.
10. A ces hommes constamment recueillis, qui s'attachent à moi avec délices, je communique la
force d'
esprit par laquelle ils s'élèvent à moi.
11. Pour eux, par grâce, me manifestant dans ma vraie nature, je dissipe les ténèbres de l'
ignorance à l'éclatante lumière dela vérité.
ARJUNA dit :
12. Tu es le
Brahman suprême, le refuge suprême, le suprême urificateur. Le divin
Esprit (
purusha) éternel, le premier des
feux, l'être sans commencement,
omniprésent :
13. Ainsi te nomment tous les rishis et Nârada, le rishi divin, Asita Devala, Vyâsa ; ainsi toi-même tu te révèles à moi.
14. C'est sur ta parole, ô Keçava, que je tiens tout cela pour vrai, car les
dieux ni les démons ne savent, ô Bhagavat, comment tu te manifestes.
15. Toi seul tu te connais toi-même, ô suprême Purusha, auteur les êtres, souverain des êtres,
dieu des
dieux, seigneur du monde !
16. Daigne exposer sans réserve tes manifestations divines, ces manifestations par lesquelles tu pénètres incessamment tous les mondes.
17. Comment, ô maître du
yoga, même à méditer sur toi sans trêve, saurais-je dans quelles formes de l'être je dois te reconnaître, ô Bhagavat ?
18. Parle encore ; expose-moi en détail, ô Janârdana, ta puissance et ta manifestation ; je ne puis me rassasier de l'
ambroisie de ta parole.
BHAGAVAT dit :
19. Je t'énumérerai donc, ô le meilleur des Kurus, mes manifestations divines, mais en raccourci, car le détail en serait sans fin.
20. Je suis, ô Gudâkeça, l'
âme qui a son siège dans tous les êtres : de tous les êtres, je suis le commencement, le milieu et la fin.
21. Entre les Adityas, je suis
Vishnu ; entre les astres, le
soleil radieux ; je suis Marîci entre les Maruts, la
lune entre les constellations ;
22. Des vedas je suis le sâman, et
Vâsava parmi les
dieux ; parmi les sens, je suis le sens interne, et entre les êtres l'
esprit ;
23. Des Rudras
(45) je suis Çamkara, entre les
Yakshas et les Rakshas le
dieu des richesses ; des
Vasus je suis le
feu, et des sommets le Meru ;
24. Sache, ô fils de Prithâ, que je suis le chef des
prêtres domestiques, Brihaspati, entre les chefs d'armée Skanda, entre les
eaux l'Océan ;
25. Des grands rishis, je suis Bhrigu et, entre les sons, la sylabe unique
om, dans le sacrifice la prière, entre les
montagnes l'Himâlaya ;
26. L'açvattha entre tous les
arbres et Nârada entre les rishis divins ; Citraratha entre les Gandharvas et, entre les saints, l'
ascète Kapila.
27. Sache que, entre les
chevaux, je suis Uccaihçravas né avec l'
ambroisie, Airâvata
(46) entre les éléphants et, parmi les hommes, le roi.
28. Des armes je suis le foudre, des vaches la vache qui comble tous les vux. Je suis l'
Amour, le
dieu de la
génération. Entre les
serpents, je suis Vâsuki.
29. Je suis Ananta parmi les Nâgas,
Varuna parmi les habitants des
eaux. Parmi les Mânes, je suis Aryaman et
Yama (47) parmi les
potentats.
30. Je suis Prahlâda entre les démons et Kâla (le Temps) entre tout ce qui se compte
(48), le
lion parmi les
animaux et, parmi les
oiseaux, le fils de Vinatâ.
31. Je suis le vent entre tout ce qui purifie, Râma entre les guerriers, entre les poissons le makara, entre les
fleuves le Gange.
32. Des créations, ô Arjuna, je suis le commencement et la fin, le milieu aussi ; des sciences la connaissance de l'âtman ; entre les thèses contraires, la vérité.
33. Des lettres, je suis l'
a, je suis le premier parmi les
composés ; c'est moi qui suis le temps
infini, moi le créateur au visage innombrable.
34. Je suis la mort qui emporte tout et la naissance de ceux qui doivent venir à la vie ; parmi les génies féminins, je suis la Gloire, la Fortune et la Parole, la Mémoire, la Sagesse, la
Fermeté, la Patience.
35. Entre les sâmans
(49) je suis le Brihatsâman et entre les rics la Gâyatri ; entre les mois Mârgaçîrsha, entre les saisons le printemps.
36. Entre tout ce qui trompe, je suis le
jeu ; je suis la splendeur de ce qui brille, je suis la victoire, la certitude, je suis la vertu des gens vertueux.
37. Entre les Vrishnis je suis Vâsudeva et entre les Pândavas Arjuna ; des
ascètes je suis Vyâsa, des sages le sage Uçanas.
38. Je suis la
force des dominateurs, la politique des conquérants, je suis le silence des mystères et la science des savants.
39. Le
germe de tous les êtres, ô Arjuna, c'est moi ; il n'est pas un être animé ou inanimé qui puisse être sans moi.
40. Innombrables, ô héros, sont mes manifestations divines ; cette énumération n'est qu'une manière d'exemple.
41. Entends que toute manifestation, toute vie, toute beauté et toute énergie a pour origine une parcelle de ma puissance.
42. Mais à quoi bon, ô Arjuna, tout ce détail ? Un mot suffit : d'une seule parcelle de moi je porte éternellement tout cet univers.
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(44) Personnages de la cosmogonie
légendaire.
(45) Rudras,
Yakshas, Rakshas,
Vasus, catégories diverses de génies,
dieux ou démons. De même plus bas les Gandharvas, les Nâgas, etc.
(46) Uccaihçravas est un
cheval mythique qui sort du barattement de l'océan ; Airâvata, l'éléphant qui sert de monture au
dieu Indra.
(47) Le
dieu des morts, avec un
jeu étymologique sur
sam-yam.
(48) Par
jeu de mots sur le thème
kal, origine de Kâla, « le temps ».
(49) Formules du Sâmaveda.